Sciatique : quand faut-il opérer ?

Je soigne une sciatique depuis sept mois (infiltrations, kiné, etc.) avec peu d'amélioration. Dois-je penser à la chirurgie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste :

"Quand on soigne une sciatique depuis sept mois, on peut se poser la question de la chirurgie. On considère qu'une sciatique doit durer de deux mois à quatre mois. Si la douleur persiste au delà de cette période, on doit commencer à évoquer la chirurgie. Si on fait de la chirurgie, on n'a jamais 100% de bons et très bons résultats. Chaque fois que l'on pose une indication opératoire, il faut se poser la question du risque de non amélioration. Il faut donc que la balance entre le bénéfice et le risque de cette opération soit dans le sens du choix de la chirurgie.

"Si la sciatique ne s'améliore pas, il existe des tas de possibilités. On peut évoquer la récidive de la hernie discale. Quand on opère une hernie discale, il y a 17% de récidives. Dans les années qui suivent, de deux jours post-opératoires à vingt ans post-opératoires, il y a 17% de récidives.

"On peut donc avoir une récidive discale qui est en fait une nouvelle hernie discale. C'est assez spécifique, assez précis. On peut aussi avoir une douleur séquellaire neurogène. La douleur neurogène est la douleur du nerf qui est abîmé. Le nerf a été abîmé par la compression, il est abîmé parce que ses cellules sont abîmées et on va garder des douleurs séquellaires. En cas de douleur neurogène, il faut donner des médicaments spécifiques comme la gabapentine et la pré-gabapentine ou le Lyrica® ou le Neurontin® qui sont des produits plutôt destinés à des atteintes nerveuses du type épilepsie."

En savoir plus sur la sciatique

Dossier :

Questions/réponses :