Retrait de bandelettes pour lecteur de glycémie

Bionime Taiwan, en accord avec l'Afssaps, procède au rappel de certains lots de bandelettes mylife™Pura® (boîtes de 100), distribués par Ypsomed France, suite à un problème de qualité. Les flacons présenteraient un risque d'ouverture accidentelle lors de l'acheminement vers les pharmacies.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Lecteur de glycémie
Lecteur de glycémie

Les lots incriminés ont été exclusivement distribués dans les pharmacies d'officine entre octobre 2010 et le 6 décembre 2011. Ces bandelettes sont utilisées avec les lecteurs de glycémie mylife™Pura®. Elles permettent au patient diabétique de surveiller son taux de glucose dans le sang et d'adapter son traitement en conséquence.

Une exposition à l'air libre peut entraîner une perte de qualité des bandelettes et entrainer la mesure de la glycémie anormalement élevée. Cette mesure trop élevée peut amener le patient à surdoser son traitement antidiabétique et ainsi provoquer des hypoglycémies.

Depuis le 15 décembre 2011, des actions préventives ont été prises en scellant les flacons avec un film protecteur. Par mesure de précaution, le fabricant recommande aux patients qui pourraient encore avoir au domicile des flacons de bandelettes mylife™Pura® non-scellés, de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie qui procédera à un échange.

Un Numéro Vert (0 805 094 010) a été mis en place par Ypsomed France pour répondre aux questions des patients.

En savoir plus