Qui sont les plus gros mangeurs de fruits et légumes en Europe ?

On aurait pu penser les pays du Sud en tête de liste... Ce sont en fait les Polonais, d'ordinaire réputés être de grands consommateurs de saucisses et de charcuterie, qui sont les plus gros mangeurs de fruits et légumes en Europe, selon une étude du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC), menée dans dix-neuf pays.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Qui sont les plus gros mangeurs de fruits et légumes en Europe ?

Les Polonais occupent la tête du classement avec 577 grammes de consommation quotidienne moyenne de fruits et légumes, devant les Italiens, qui arrivent en deuxième position (452 grammes par jour).

"Il n'y a qu'en Pologne, en Allemagne, en Autriche et en Italie que la recommandation de consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour a été suivie", souligne cette étude publiée sur le site web de l'EUFIC.

La France est reléguée à la neuvième place, avec une moyenne de 342 grammes par jour et par habitant, derrière la Hongrie, l'Estonie, l'Irlande et la Belgique.

Les Islandais sont en queue de peloton car ils ne mangent que 186 grammes de fruits et légumes par jour, derrière les Suédois (237 grammes) et les Tchèques (253 grammes).

La géographie joue un rôle important dans le mode de consommation des légumes : "Au Nord, la consommation de légumes crus, riches en vitamines, est plus grande, tandis que les soupes de légumes sont la principale source de légumes au Sud", précise l'étude.

L'EUFIC met aussi en garde "les Européens qui ne respecteraient pas les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (400 grammes quotidiens au minimum)" contre les risques de pathologies telles que le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Alors, pensez-y, 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour !  Et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! Vous trouverez de nombreux conseils pratiques et informations pour bien manger, sur le site Manger Bouger.

En savoir plus