Quels sont les facteurs favorisant l'apparition des pellicules ?

Ma coiffeuse me dit que les pellicules sont dues à mon alimentation et plus particulièrement à mon foie dérangé. Est-ce possible ? Le stress peut-il provoquer l'apparition de pellicules ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"Des données sur le sujet permettent de penser que l'alimentation n'est pas en cause dans l'apparition des pellicules. En revanche le stress peut provoquer l'apparition de pellicules. Les pellicules, c'est la forme la plus simple d'une maladie appelée dermatite séborrhéique. On observe alors une accélération du renouvellement de la peau parce qu'il y a une inflammation due à une levure. Le stress, en modifiant des paramètres immunitaires, est un facteur connu de déclenchement des poussées de la dermatite séborrhéique, donc des pellicules. La dermatite séborrhéique est complètement différente de l'eczéma et du psoriasis qui surviennent aussi sur le cuir chevelu."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Cela fait six mois que j'ai accouché de mon premier bébé et depuis, mes cheveux ne cessent de tomber. Est-ce courant ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Après un choc émotionnel, les cheveux de ma mère sont devenus blancs en une nuit. Quelle est l'origine de ce phénomène ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l'hôpital Saint-Louis (Paris)