Qualité de l'eau : opération transparence

Qualité de l'eau : opération transparence

Le Château Lapompe va être examiné sous toutes ses coutures grâce aux alertes de consommateurs volontaires ! L'association France-Libertés et 60 millions de consommateurs lancent le deuxième volet de l'Opération Transparence. Il s'agit d'une enquête collaborative qui a pour objectif de promouvoir la transparence du prix et de la qualité du service de l'eau en France.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le but de cette partie de l'enquête est de savoir à quelles informations le consommateur a accès par rapport à la qualité de son eau, qui les communique et surtout quelles sont les différences qui existent entre les différentes collectivités locales.

Les données seront recueillies par l'intermédiaire de consommateurs volontaires qui deviendront des "lanceurs d'alerte". Pour cela l'association France-Libertés leur propose quatre possibilités d'actions :

  • consulter les résultats des derniers prélèvements ;
  • vérifier l’affichage des résultats des prélèvements et des dérogations en mairie ;
  • transmettre la synthèse annuelle jointe aux factures ;
  • récupérer les résultats des contrôles internes des opérateurs publics ou privés.

Les résultats sont ensuite collectés par l'intermédiaire d'une boîte vocale accessible par un N° vert mis en place par 60 millions de consommateurs, sur laquelle les "lanceurs d'alerte" enregistrent un message expliquant leurs observations.

A la fin de l'enquête, une "carte des dérogations faites aux limites de la qualité de l'eau en France" sera établie et rendue publique en mars 2013, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

En savoir plus