Pilotes d'avion et conducteurs de train manqueraient de sommeil

Une étude de la Fondation américaine du sommeil révèle que les professionnels des transports souffrent de fatigue et de somnolence. Pilotes d'avion et conducteurs de train sont les plus touchés, et témoignent d'instants de somnolence pendant leurs heures de conduite...

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Pilotes d'avion et conducteurs de train manqueraient de sommeil

Voilà une information qui ne va pas rassurer Marina Carrère d'Encausse et tous les autres phobiques de l'avion. Selon une étude de la Fondation américaine du sommeil, un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. Des chiffres inquiétants, extraits de la première enquête réalisée auprès de tous les professionnels des transports - pilotes, conducteurs, chauffeurs - sur leurs habitudes de sommeil et leur comportement au travail.

Le constat est identique chez les conducteurs de train. Ils sont 26 % à dire qu'ils se sentent fatigués pendant leur travail et 18 % à reconnaître qu'ils ont failli faire une bourde par manque de vigilance. La proportion est moins élevée (14 %) chez les chauffeurs de poids lourds.

"Ces chiffres sont à prendre avec précaution", selon le Dr Jean-Pierre Gourbat, conseil médical de l'aéronautique civile. La fatigue est une sensation très subjective, difficile à évaluer. Au cours des 20 années où j'ai reçu en consultation des pilotes, la plainte pour fatigue était assez rare, et elle était souvent liée à des difficultés dans le domaine privé".

Des mesures sont appliquées pour éviter la fatigue des pilotes. Quand un vol dépasse les 8 heures, un troisième pilote est présent pour relayer les deux autres. Cela leur permet de tourner, et de faire des mini siestes de quelques minutes pour se ressourcer.

Les plannings aussi doivent prendre en compte le jet lag, et éviter aux pilotes d’enchainer des vols vers l'Est et vers l'Ouest.

Mais ce médecin reconnaît que cette catégorie professionnelle peut avoir des difficultés à équilibrer son horloge biologique, comme les autres professionnels ayant des changements d'horaires de travail récurrents.

La réglementation européenne impose des temps de repos avant et après le vol qui tiennent compte de la durée du voyage et du décalage horaire, précise-t-on à Air France. La compagnie épluche aussi les rapports des commandants de vol afin de voir si des signes de fatigue sont éventuellement mentionnés.

Selon l'Agence américaine de sécurité aérienne, plus de 250 accidents d'avion ont été dus au cours des vingt dernières années à la fatigue. Un lien de cause à effet difficile à prouver …

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