Peut-on transmettre une MICI à son enfant ?

Ma fille de 23 ans a une spondylarthrite et la maladie de Crohn. Elle s'inquiète de transmettre ces maladies quand elle aura des enfants. Est-ce légitime ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, hépato-gastro-entérologue :

"La maladie de Crohn est associée chez un tiers des patients à des atteintes rhumatologiques qui peuvent être une spondylarthrite ankylosante. C'est assez fréquent, assez classique puisque la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent l'intestin. Mais ce sont aussi des maladies systémiques qui peuvent toucher les autres organes et notamment les articulations. C'est assez classique.

"Quant à la peur de transmettre la maladie, on nous pose souvent cette question. Il ne faut pas paniquer. Les MICI ne sont pas des maladies génétiques, ce ne sont pas des maladies héréditaires, ce ne sont pas des maladies familiales. Dans l'immense majorité des cas, ces maladies ne se transmettent pas. Mais quand il y a un cas dans la famille, il y a un risque un peu plus important de le développer mais ces maladies ne se transmettent pas. Il n'y a pas non plus de dépistage vis-à-vis des enfants."

En savoir plus sur les MICI

Dossier :

Questions/Réponses :