Ostéoporose : quels sont les effets secondaires de l'acide alendronique ?

Dois-je avoir peur des effets secondaires de l'acide alendronique prescrit par mon médecin ? Est-il exact que l'acide alendronique provoque la destruction des os de la mâchoire ? Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue spécialiste des pathologies osseuses.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Chaque médicament a des effets secondaires. Il faut donc toujours avoir avec son médecin une bonne discussion du bénéfice-risque. L'acide alendronique et la classe auquel il appartient sont des très bons médicaments de l'ostéoporose, qui préviennent des fractures. Concernant le problème de tolérance, il n'y a pas de crainte particulière à avoir. En général, la tolérance est bonne.

"Concernant la destruction de la mâchoire, il a été rapporté une mutilation de cette classe de traitements mais pas dans l'ostéoporose. Chez des personnes qui ont des lésions osseuses métastatiques, il peut y avoir une ostéonécrose de la mâchoire (mort de l'os de la mâchoire). Mais par analogie, certains ont retenu que c'était la même chose pour l'ostéoporose. Dans l'indication ostéoporose, le risque est quasi nul. Il faut donc être rassuré vis-à-vis de l'utilisation de ces traitements."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :