Narcolepsie : médicaments ou psychothérapie ?

Comment soigne-t-on la narcolepsie ? Médicaments ou psychothérapie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Isabelle Arnulf, neurologue et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la narcolepsie :

"La psychothérapie aide à supporter la maladie, évidemment parce qu'elle est difficile au quotidien. Mais généralement il faut un traitement médicamenteux et puis réorganiser sa vie, pouvoir placer des siestes toutes les trois heures, ce qui n'est pas facile sur les lieux de travail.

"On a des médicaments qui stimulent l'éveil, on en a de plus en plus. La recherche avance dans ce domaine-là. On a des médicaments qui limitent les chutes et des médicaments qui permettent de mieux dormir la nuit, parce qu'un tiers de ces patients dort très mal.

"Si on prend ces traitements tous les jours, on a moins de symptômes. Si on les arrête, on a les symptômes qui reviennent."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Comment accepter cette maladie ? Je n'y arrive pas.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Peut-on passer son permis de conduire et plus généralement conduire si l'on souffre de narcolepsie ?
    Est-ce que la narcolepsie est reconnue comme un handicap par la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Un nouveau médicament a été proposé à mon père narcoleptique qui jusqu'à maintenant était traité sans succès. Que sont les ani-H3 ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Cécile Grockiego et le Dr Isabelle Arnulf, neurologue et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la narcolepsie