Médicaments : fin des vignettes sur les emballages depuis dimanche

Médicaments : fin des vignettes sur les emballages depuis dimanche

Blanches, bleues ou jaunes, les vignettes indiquant le prix et le taux de remboursement ont définitivement disparu des boîtes de médicaments délivrées sur ordonnance, depuis dimanche 24 août 2014. Un décret publié au Journal officiel.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Décidé fin 2012, l'abandon de ces mentions doit permettre de simplifier et d'améliorer la traçabilité du médicament, grâce au code de traçabilité identifiant désormais chaque produit.

Les patients munis d'une prescription retrouveront les données sur le prix et le remboursement lorsque le pharmacien scannera le code de traçabilité. Ces informations figureront sur la facture imprimée par la pharmacie au verso de l'ordonnance au moment de la remise des médicaments.

Les patients pourront aussi consulter la base de données du médicament sur le site gouvernemental ou en pharmacie sur le logiciel des officines.

Le décret fixe également les délais d'écoulement de stock chez les grossistes et pharmaciens d'officine en cas de changement de prix d'un médicament remboursable. Pendant une période transitoire pouvant aller de 20 à 90 jours selon les cas, le prix fabricant antérieur reste la base de référence.

VOIR AUSSI :