Mediator® : quelles indemnisations ?

Jusqu'à quel point les victimes du Mediator® peuvent-elles espérer être indemnisées ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Charles Joseph-Oudin, avocat de victimes du Mediator® :

"Que ce soit à l'Oniam, que ce soit en justice, les victimes peuvent avoir de très bons espoirs d'être indemnisées. Deux procédures sont possibles : soit on va en justice et on fait procéder à une expertise judiciaire, et on demandera au juge une indemnisation. Soit on va à l'Oniam qui est une procédure plus rapide. Des questions se posent encore mais la procédure est rapide.

"Le principe est celui d'une indemnisation intégrale. Tous les préjudices sont indemnisés. Si une personne a arrêté de travailler du fait de sa valvulopathie, elle va avoir un certain nombre de préjudices. Ma philosophie est qu'il n'y a pas de barème. Il y a un préjudice et il y aura un débat qui permettra d'avoir une indemnisation juste et valable. Si l'indemnisation est correcte, la victime pourra l'accepter.

"Pour ces procédures, on ne passe pas forcément par un avocat, ni une association, une victime peut d'elle-même remplir le formulaire d'indemnisation, constituer son dossier médical, l'envoyer à l'Oniam, et avancer dans cette procédure toute seule."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Dominique Martin, directeur de l'ONIAM, et Charles Joseph-Oudin, avocat de victimes du Mediator®