Médecins du monde : en France aussi !

Médecins du monde : en France aussi !

A l'occasion d'une nouvelle campagne d'appel aux dons, l'association Médecins du monde part à la rencontre de plus de 50.000 personnes démunies dans 29 villes de France.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

A travers des photographies, des témoignages et des reportages diffusés chaque vendredi sur le site Internet Tousmedecinsdumonde.org, l'association Médecins du monde souhaite sensibiliser le public à la lutte contre la pauvreté. La campagne, intitulée "Médecins du monde, médecins de tout le monde", donne la parole aux personnes aidées, aux bénévoles et aux salariés de l'ONG, en France.

Un premier document sonore a été réalisé dans un camp de Roms à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, en région parisienne. Ce département est considéré comme le plus pauvre de France, où "plus de la moitié des consultations médicales dispensées par MDM concernent des enfants de moins de 16 ans", indique l'association dans un communiqué.

L'opération est menée sur le terrain à travers toute la France. Les équipes en charge de cette mission iront aussi au contact des sans-abris à Strasbourg. Ils rencontreront des prostitué(e)s à Nantes. Autant de thèmes touchant la misère seront abordés tout au long de cette campagne.

La France reste toutefois l'un des pays qui compte le moins de pauvres en Europe. Mais la pauvreté a particulièrement augmenté depuis le début de la crise économique en 2007.

La campagne "Médecins du monde, médecins de tout le monde" s'achèvera le 17 octobre 2013, "journée internationale de lutte contre la misère, date à laquelle Médecins du monde publie son rapport annuel de l'Observatoire de l'accès aux soins des plus démunis en France", souligne un commuiqué de l'association.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :