Les produits allégés favorisent-ils la perte de poids ?

Les produits allégés sont-ils recommandés quand on veut perdre du poids ?Quand on prend des produits allégés, n'en consomme-t-on pas de plus grandes quantités avec bonne conscience ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Philippe Legrand, nutritionniste :

"Actuellement il n'y a aucun bénéfice prouvé sur la perte de poids. On peut donc dire que pour le moment, les produits allégés ne sont pas recommandés pour la perte de poids.

"Les explications sont de deux niveaux : il y a une compensation consciente et une compensation inconsciente. La partie inconsciente a été étudiée chez le rat. Quand on est habitué à une dose nutritionnelle qui mesure de fait la quantité de calories, le produit allégé est un leurre. C'est-à-dire que si nos yeux voient la même taille, le même goût, la même allure… il y a un leurre, donc on adapte. Le rat va compenser au deuxième repas car l'organisme mesure la quantité de calories, et il compense en mangeant plus.

"Chez l'homme, le fait de déculpabiliser correspond à la compensation consciente. Comme on prend des produits allégés, on les consomme en plus grandes quantités avec bonne conscience. De ce fait, pour les raisons inconsciente et consciente, les produits allégés ne servent pas à diminuer son poids."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :