Le beurre allégé est-il meilleur pour la santé que le beurre classique ?
Face à la richesse en matières grasses du beurre, des versions allégées ont fait leur apparition dans les rayons. Mais faut-il vraiment leur faire confiance ou vaut-il mieux rester fidèle au bon vieux beurre classique ?


En France, la consommation de beurre peut presque être considérée comme une religion. L'Hexagone est en effet le premier consommateur de beurre au monde : chaque année, les Français en consomment environ 8 kilos par habitant, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Margarine, beurre extra-fin, doux, demi-salé, salé ou de baratte... Il existe de nombreuses variétés de cet aliment, qui s'adapte à l'usage qui en est fait ainsi qu'aux préférences gustatives des amateurs de tartines beurrées.
Parmi toutes ces propositions, un nouveau prétendant a depuis quelques années fait son entrée dans l'arène des beurres vendus en grande surface : le beurre allégé. Mais de quoi s'agit-il ? Le beurre allégé est en réalité un simple mélange de beurre traditionnel et d'eau. Il est commercialisé comme un produit "faible" en matières grasses, qui peut mieux s'intégrer à un régime alimentaire hypocalorique. Mais est-ce exact ?
À lire aussi : Peut-on manger du beurre tous les jours, même en petite quantité ?
Quelle est la différence entre beurre classique et beurre allégé ?
Le beurre traditionnel est composé d'environ 82 % de matières grasses, dont une large proportion d’acides gras saturés. Une portion de 100 g de beurre est composée de plus de 60 g de ces acides gras qui ont tendance à augmenter le taux de LDL-cholestérol, aussi appelé le "mauvais cholestérol".
De son côté, le beurre allégé contient bien moins de matières grasses que le beurre traditionnel. Il n'est composé que de 60 à 62 % de matières grasses, selon le guide d'achat du beurre de l'association UFC Que Choisir. C'est ce beurre, également nommé "beurre à teneur réduite en matières grasses" sur certains packagings, que l'on retrouve de plus en plus dans nos cuisines. Il est même appelé "beurre léger" lorsque cette teneur en matières grasses est comprise entre 39 et 41 %.
Grâce à ce plus faible taux en graisses et en calories, le Nutri-Score du beurre allégé est souvent bien meilleur que celui du beurre traditionnel. Certes, il contient moins de matières grasses, mais leur qualité n’est pas meilleure pour autant : il s'agit toujours d'acides gras saturés. De plus, derrière cette promesse d'être un produit plus sain, se cache un produit transformé, dont la composition a été manipulée.
Car la liste d'ingrédients du beurre allégé ne se contente pas d'inclure du beurre et de l'eau. En réalité, pour que ce produit possède la même texture que le beurre traditionnel, les industriels n'hésitent pas à utiliser de nombreux additifs : "des émulsifiants pour permettre la bonne tenue des produits malgré leur forte teneur en eau ; des conservateurs (comme l’acide sorbique et des sels de potassium ou de calcium), des correcteurs d’acidité (acides citriques ou lactiques), etc.", liste l'UFC Que Choisir.
Les fausses promesses du beurre allégé
Le beurre classique n'est pourtant pas un aliment à proscrire absolument de son alimentation, malgré sa forte teneur en matières grasses. Il convient cependant de le consommer avec modération. Le beurre allégé, sous ses beaux airs d'aliments "healthy", laisse au contraire croire qu'il est possible d'en consommer une plus grande quantité, sans que cela n'ait d'influence sur la santé. À tort.
De plus, le beurre allégé est souvent vendu à un prix plus élevé que le beurre traditionnel, tout en possédant moins d'ingrédients onéreux, puisqu’il est composé en grande partie d’eau. Autre inconvéniant : il tient moins bien que le beurre classique à la cuisson, en raison de sa richesse en eau, ce qui a tendance à modifier la texture finale des préparations. Pour tous ces arguments, préférez toujours choisir un beurre fermier et artisanal, avec le moins d'ingrédients ajoutés possible (idéalement aucun)... mais toujours avec modération.