Chips allégées ou aux légumes : des alternatives saines aux chips classiques ?

Faut-il abandonner les chips classiques au profit des chips allégées ou des chips aux légumes ? Attention à ne pas tomber dans le piège de ces alternatives, pas toujours bonnes pour la santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Chips allégées et chips aux légumes : les alliées de l'apéro ?
Chips allégées et chips aux légumes : les alliées de l'apéro ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'heure de l'apéritif a sonné et l'envie d'ouvrir un paquet de chips est grande. Faut-il préférer des chips allégées plutôt que des chips classiques ?

Attention aux quantités

"L'allégé est un concept marketing qui marche très bien", note la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Mais attention : des études se sont penchées sur ces produits et indiquent que "lorsqu'on achète un produit allégé, on a tendance à prendre plus grand en terme de taille de paquet ou d'en manger plus", alerte la spécialiste.

Résultat : "il n'y a aucun impact ni sur les calories, ni sur les valeurs nutritionnelles car allégées ou pas, on reste sur des chips" prévient-elle.

Les chips de légumes, trop grasses et trop salées

Qu'en est-il des chips de légumes, aux couleurs variées et aux goûts originaux ? "C'est extrêmement gras", prévient la Dre Kadouch. "Quand on fait des chips qui ne sont pas au four mais frites dans de l'huile, c'est vraiment très riche en matières grasses, notamment en graisses saturées, et en sel" alerte la spécialiste.

Pour conclure, "les chips ne sont pas interdites, mais faites-les vous mêmes !" propose-t-elle.

Pensez aussi à des alternatives plus saines et plus intéressantes nutritionnellement que des chips pour vos apéros, comme des olives, vertes ou noires.