Les dépenses de l'Assurance maladie en hausse en 2014

Les dépenses de l'Assurance maladie en hausse en 2014

EN BREF : les dépenses du régime général de l'Assurance maladie ont progressé de 3,1% en 2014, notamment en raison des prix exorbitants des nouveaux traitements contre l'hépatite C, a annoncé le 22 janvier la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"En 2014, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1%, dont 3,6% pour les remboursements de soins de ville" indique la Cnam dans un communiqué. L'Assurance maladie note "une croissance très forte des remboursements des produits de santé". Des remboursements qui "enregistrent une forte accélération par rapport aux années précédentes (+4,9% en 2014 après +1,1% en 2013)".

"Cette forte hausse est intégralement liée à l'arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux" contre l'hépatite C, "en début d'année 2014, dans le circuit de la rétrocession hospitalière", précise la Cnam.

Le prix de l'un d'entre eux, le Sovaldi, du laboratoire américain Gilead, a été renégocié par le gouvernement en novembre dernier, pour atteindre 41.000 euros pour 12 semaines de traitement, contre 57.000 auparavant.

La loi pour le financement de la sécurité sociale votée en 2013 avait fixé un objectif national de dépenses de l'assurance maladie (Ondam) pour l'ensemble des régimes à +2,4% pour l'année 2014. Cet objectif vise à enrayer la progression des dépenses de la Sécu, inévitables en raison du vieillissement de la population et de la hausse des pathologies chroniques.