Les bonnes habitudes n'ont pas d'âge !

Les bonnes habitudes n'ont pas d'âge !

Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé, c'est le message que véhicule l'étude de l'Institut suédois Karolinska, publiée le 30 août 2012, dans la revue British Medical Journal. Les observations montrent qu'un mode de vie sain, après 75 ans, pourrait rallonger la vie de 6 ans.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les chercheurs ont analysé le mode de vie de 1 810 personnes, âgées de plus de 75 ans, durant 18 ans. Leurs conclusions suggèrent que l'on peut gagner des années de vie en ayant un mode de vie sain, même à un âge avancé.

Ils ont montré qu'à cet âge-là, les fumeurs mouraient en moyenne un an plus tôt que les non fumeurs, mais que ceux qui avaient arrêté de fumer entre 40 et 60 ans avaient regagné cette année de vie.

Un peu de natation, de marche ou de gymnastique, offrent une année supplémentaire. Et les participants ayant un cercle social développé ont vécu en moyenne un an et demi de plus que les autres. La combinaison de tous ces paramètres a allongé d'environ 6 ans la vie des hommes et de 5 ans la vie des femmes.

Même après 85 ans, il est possible de gagner jusqu'à quatre ans en suivant ces recommandations. Il n'est donc jamais trop tard pour s'y mettre !

Source : "Lifestyle, social factors, and survival after age 75: population based study", British Medical Journal, le le 30 août 2012. Doi : 10.1136/bmj.e5568.

En savoir plus