Les antidépresseurs diminuent-ils la libido ?

Moi je peux vous dire que les antidépresseurs suppriment carrément la libido !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue :

"Certaines personnes en dépression sous antidépresseurs retrouvent leur libido grâce à l'antidépresseur parce qu'ils vont mieux. Et à l'inverse, des personnes qui ont une dépression avec une libido vont perdre leur libido avec l'antidépresseur. Les psychotropes, c'est-à-dire les médicaments prescrits pour des maladies psychologiques, changent la sexualité des patients (jusqu'à 70% des patients). Tout va dépendre du dosage du médicament, de la molécule, de l'intensité du traitement et probablement de la combinaison des traitements... Si on met un neuroleptique et un inhibiteur de sérotonine, il y a de forte chance de voir la libido s'effondrer. Une petite dose d'inhibiteur de sérotonine ne va a priori pas modifier la sexualité des patients et bouleverser la libido des patients."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :