La gastro est de retour

Après une brève accalmie, la gastro-entérite revient en France. Déjà six régions ont dépassé le seuil épidémique, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS). La mutation du norovirus est à l'origine de cette nouvelle vague de gastro-entérite.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Epidémie de gastro-entérite en France - Du 8 au 14 avril 2013
Epidémie de gastro-entérite en France - Du 8 au 14 avril 2013

Alors qu'on la croyait passée, la gastro-entérite a touché 235 personnes pour 100.000 habitants sur la semaine du 8 au 14 avril 2013, selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles/InVS. Six régions ont franchi le seuil épidémique fixé à 175 cas pour 100.000 habitants : Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin. Le Nord-Pas-de-Calais a enregistré jusqu'à 724 cas sur 100.000 habitants sur cette même période.

Une nouvelle souche de virus à l'origine de l'épidémie

L'épidémie provient de la "mutation du norovirus de groupe 2 génotype 4 de la gastro-entérite des années précédentes", précise le Pr Pierre Pothier, virologue et responsable du service Centre National de Référence des virus entériques à Dijon. Le norovirus de groupe 2 génotype 4 a subi une modification antigénique qui le rend difficilement identifiable par le système immunitaire. Très contagieux, il peut ainsi toucher plus de personnes, certaines réagissant sensiblement à cette variable du virus de la gastro-entérite.

 Les conséquences du virus

"Il vient se fixer sur les récepteurs des cellules digestives et provoque, ainsi, une diarrhée et très souvent des vomissements ", explique le Pr Pierre Pothier. Les premiers symptômes apparaissent entre 24 et 48 heures après l'infection initiale. Chez certaines personnes, ils peuvent être accompagnés d'une légère fièvre, de maux de tête, de crampes d'estomac et de membres douloureux.

Les symptômes disparaissent généralement au bout de un à trois jours. Il faut parfois de sept à dix jours pour que les selles redeviennent normales.

Rappel des recommandations

Une bonne hygiène limite la transmission de l'infection par le norovirus. Il faut, fréquemment et soigneusement, se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer des aliments ou de se mettre à table. Mieux vaut éviter également de consommer des produits crus et non lavés.

Si vous avez un norovirus, vous devez éviter les contacts directs avec d'autres personnes pendant au moins 48 heures après la disparition des symptômes. Vous devez également éviter de préparer des aliments pour d'autres personnes pendant au moins trois jours après la disparition des symptômes.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Les norovirus (NV), de la famille des calicivirus, auparavant désignés sous le nom de "Norwalk-like virus", sont présents dans le monde entier et constituent l'une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite non bactérienne ("grippe gastro-intestinale") aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.

Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, les norovirus sont la deuxième cause de gastro-entérite aiguë après les rotavirus.