L'hypersensibilité dentaire est-elle fréquente chez les enfants ?

Mon fils de 10 ans souffre souffre d'hypersensibilité dentaire. Est-ce un problème courant chez les enfants ? Comment le soulager ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jérémie Bazart, chirurgien-dentiste, et le Dr Stéphane Kerner, chirurgien-dentiste :

"Chez les enfants, l'hypersensibilité dentaire n'est pas fréquente. Elle concerne plutôt les adultes avec une moyenne d'âge située entre 30 et 40 ans. Quand on a des récessions, quand la gencive est remontée, on peut intervenir pour traiter. Mais chez l'enfant, ce n'est pas quelque chose de particulièrement fréquent. Il faudrait vérifier que cet enfant n'a pas de carie."

"Il est difficile d'évaluer la fréquence des hypersensibilités dentaires chez l'enfant. Le traitement est assez similaire que chez l'adulte. Lorsque l'on passe la sonde, c'est-à-dire l'instrument qui permet de détecter les caries sur l'émail des dents, il y a des endroits où c'est assez érodé, et ça fait vraiment mal. Le traitement est le même que chez l'adulte. On peut protéger l'émail avec des vernis."

"Il faut aussi vérifier la qualité de l'émail pour voir s'il n'y a pas un problème de structure de la dent, mais ce n'est pas très fréquent."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :