L'épidémie de gastro bat toujours son plein

L'épidémie de gastro bat toujours son plein

En trois semaines d'épidémie, plus de 720.000 personnes ont été touchées par la gastro-entérite en France métropolitaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Et l'épidémie semble se poursuivre. Un seul conseil de prévention : lavez-vous les mains plusieurs fois par jour !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Avec 268.500 nouveaux cas de diarrhée aiguë enregistrés la semaine du 7 au 13 janvier 2013, "il s'agit de la troisième semaine consécutive de hausse de l'activité épidémique en métropole", constate le réseau Sentinelles.

Les régions les plus touchées étaient le Languedoc-Roussillon (956 cas pour 100.000 habitants), la Bretagne (597), l'Alsace (537),le Limousin (436), la Haute-Normandie (434), la Lorraine (422) et l'Aquitaine (411).

L'âge médian des cas rapportés était de 26 ans (de 1 mois à 98 ans). Les hommes représentaient 47% des cas. Aucun signe particulier de gravité n'ont été rapportés par les médecins Sentinelles (seulement 0,4% des cas rapportés ont été hospitalisés).

L'épidémie "pourrait avoir atteint son pic et rester à un niveau stable cette semaine", estime encore le réseau Sentinelles. Cette surveillance s'effectue sur la base du "nombre de diarrhées aiguës vues en consultation (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation)".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :