Jean-Luc Delarue est décédé des suites de son cancer

Jean-Luc Delarue est décédé des suites de son cancer

Jean-Luc Delarue, emblème des animateurs-producteurs, est décédé, dans la nuit du 23 août 2012, à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris. Agé de 48 ans, il souffrait d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

En décembre 2011, l'animateur et producteur de télévision avait dévoilé qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac et du péritoine. "J'ai un cancer", avait-il annoncé, très ému, depuis le siège de France Télévisions.

Un an auparavant, Jean-Luc Delarue avait défrayé la chronique après son arrestation pour détention et usage de drogue. Trop affaibli par la maladie, il n'avait pas pu comparaître en juillet dernier à son procès pour acquisition et détention de cocaïne devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il devait être jugé en février 2013. Suite à cet épisode sulfureux, l'animateur avait confié ses addictions, notamment à la cocaïne et fait un tour de France pour dissuader les jeunes de la drogue.

Dans neuf cas sur dix, le cancer de l'estomac se développe à partir de la couche de cellules formant la muqueuse de l'estomac, c'est-à-dire celle qui est en contact direct avec le bol alimentaire. L'un des facteurs de risque est donc la nature de l'alimentation : la consommation excessive de viandes, de poissons fumés ou de sel sont des facteurs de risque. L'infection par Helicobacter pylori et le tabac jouent aussi un rôle important dans la survenue de ce type de cancers.

Comme il provoque des symptômes non spécifiques comme des nausées, des vomissments ou de la fatigue, il est souvent découvert à un stade avancé qui compromet la guérison.

Selon la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), les cancers digestifs sont responsables chaque année de 40 000 décès, soit près de 30 % des décès par cancer.

En savoir plus