Je fais des cauchemars toutes les nuits, qu'est-ce que cela signifie ?

Je fais des cauchemars toutes les nuits, qu'est-ce que cela signifie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Isabelle Arnulf, neurologue et directrice de l'unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :

"Les personnes appellent "cauchemar" beaucoup de choses. S'ils ont lieu en début de nuit avec généralement des cauchemars où le plafond s'écroule, où l'on est bloqué dans un ascenseur… et si on se réveille brutalement en criant, il s'agit généralement de terreurs nocturnes. Il faut voir si cela persiste. Ces rêves fatiguent les personnes le matin, elles se réveillent avec un rythme cardiaque accéléré. Généralement, on hérite de ces terreurs nocturnes. Elles diminuent à l'adolescence, puis réapparaissent à l'âge adulte. On peut les traiter avec différentes techniques y compris l'hypnose.

"Il y a également les cauchemars de fin de nuit, qui réveillent la personne qui n'extériorise rien. Ces cauchemars sont plus fréquents après des traumatismes et peuvent appartenir au registre des maladies psychiatriques... Certaines personnes extériorisent leur rêve vers 50-70 ans, elles combattent des mammouths, elles sont agressives, injurieuses… Ces personnes peuvent avoir une maladie qui démarre du système nerveux, que l'on étudie et que l'on soigne très bien.

"L'émotion est une des choses les mieux mémorisées du monde. On peut donc avoir juste l'émotion du rêve sans tout le contenu."

En savoir plus sur les rêves et les cauchemars

Dossiers :

Questions/réponses :