Hernie discale : les infiltrations sont-elles efficaces ?

Le rhumatologue m'a fait une infiltration pour une hernie cervicale, cela m'a soulagé mais la douleur est toujours présente. Est-ce vraiment efficace ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Pierre Guigui, chirurgien orthopédique à l'hôpital Beaujon (Clichy) :

"Il faut distinguer les hernies cervicales et les hernies lombaires. Les infiltrations sont plus courantes au niveau du secteur lombaire. Quand un patient a une hernie discale ou une sciatique, on réalise une première infiltration. Si l'infiltration est efficace, on peut continuer le traitement, les antalgiques, les anti-inflammatoires… Si la douleur revient, on peut refaire une deuxième infiltration. Si l'infiltration ne marche pas, on peut se donner 15 jours ou trois semaines de délai et refaire ensuite une deuxième infiltration. Et si la deuxième infiltration ne marche pas, il faut arrêter ce traitement car le patient n'est pas très réceptif aux infiltrations.

"Si la deuxième infiltration a donné de bons résultats, mais que la douleur revient après, on peut refaire une troisième infiltration. Il faut avoir beaucoup de bon sens. Une infiltration est moins dangereuse qu'une intervention chirurgicale. "

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :