Grève des médecins : et les patients ?

Plusieurs syndicats de chirurgiens, de médecins spécialistes libéraux et aussi d'internes des hôpitaux publics appellent à une grève illimitée à compter de ce lundi 12 novembre 2012. Mais qu'en est-il des patients ? Leurs soins seront-ils différés ? Urgences, accouchements, opérations... comment les patients seront-ils pris en charge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Reportage de Cécile Guéry-Riquier et Dominique Tchimbakala

Si vous devez vous faire opérer la semaine prochaine, vous devrez prendre votre mal en patience. Plusieurs syndicats de chirurgiens, de médecins spécialistes libéraux comme les anesthésistes ou les obstétriciens, mais aussi des syndicats d'internes des hôpitaux publics, seront en grève à partir de ce lundi 12 novembre 2012, et ce pour une durée volontairement indéterminée. 

Ils reprochent notamment à l'accord signé fin octobre 2012 avec l'Assurance-maladie et les complémentaires santé de fixer un plafond trop bas pour les dépassements d'honoraires (150% du tarif de la Sécurité sociale) et d'entraver leur liberté à l'installation, en favorisant certaines zones géographiques.

Ce mouvement concernera d'abord les cliniques privées, mais des perturbations sont aussi à prévoir dans les hôpitaux. Dans le reportage vidéo ci-dessus, vous verrez ce qui vous attend ces jours de grève si vous devez vous faire soigner.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :