Fibromes utérins : une grossesse est-elle envisageable ?

À 30 ans, je suis porteuse de deux fibromes intramuraux de 1,5 cm chacun. Faut-il opérer ? Quels risques pour une future grossesse ? Les réponses avec le Pr Loïc Marpeau, chirurgien gynécologue.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Cette patiente doit oublier qu'elle a deux petits fibromes de 1,5 cm. Si elle a envie d'avoir des bébés, elle ne doit pas hésiter à en faire. On ne touche à rien.

"Le lien entre grossesse et fibrome utérin est très complexe. On sait que dans une population de femmes infertiles, on va retrouver un peu plus de fibromes. Il y a un lien entre l'infertilité et les fibromes. Mais beaucoup de femmes qui ont des fibromes sont enceintes sans aucune difficulté. Il y a des facteurs confondants : on a des fibromes quand on a un certain âge, et quand on a un certain âge on a des problèmes de fertilité. Il n'est jamais très clair de savoir devant une infertilité, quel est le rôle du fibrome ou des fibromes et quel est le rôle d'autres facteurs confondants ? Cela est très difficile.

"Nous sommes soumis maintenant à des questions fréquentes. Chez les femmes qui ont autour de la quarantaine et qui viennent en consultation avec des utérus fibromateux et un désir de grossesse, le temps va passer, la fertilité va baisser rapidement de mois en mois, de cycle en cycle et si on propose une intervention sur le fibrome, on va perdre plusieurs mois de cicatrisation. Et ces quelques mois perdus, seront peut-être des mois indispensables, fondamentaux pour arriver à être enceinte.

"Faire le choix de la myomectomie pour traiter l'infertilité ou faire le choix de conserver le fibrome pour espérer une fertilité qui ne se soit pas trop atténuée est difficile. C'est un problème assez difficile."

En savoir plus sur les fibromes utérins

Dossier :

Questions/réponses :