Entorses de cheville à répétition : comment les éviter ?

J'ai des entorses répétitives au niveau des chevilles, comment les éviter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédiste :

"Il faut se faire examiner par une personne qui s'intéresse à ce genre de problèmes. Le médecin généraliste est capable de le faire. Ensuite, le médecin généraliste peut adresser le patient à un spécialiste si nécessaire : un rhumatologue ou parfois un médecin du sport dans ce genre de problèmes. Le spécialiste regardera la position de la cheville car il y a des pieds à risque comme les pieds qui usent en dedans.

"Pour savoir si votre pied use en dedans, il suffit de regarder le dessous de vos chaussures et semelles. Si vous observez que les semelles sont usées à l'arrière, au milieu, ce qui est assez rare, cela signifie que vous avez une attaque du pied neutre, donc vous êtes moins susceptible de vous tordre les chevilles.

"Si en revanche, vous usez le bord externe, latéral de votre talon, cela signifie que vous êtes en varus, c'est-à-dire que votre pied a tendance à se mettre en supination et il n'a qu'une envie se retrouver bloqué. Dans ce cas, il faut lutter contre ce phénomène. Il faut penser à mettre des semelles orthopédiques qui vont caler le pied en valgus (en sens opposé). Le deuxième traitement possible reste la rééducation en particulier proprioceptive, c'est-à-dire reprendre le sens de la position. Et cela n'est pas si évident."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :