Elle vieillit de 70 ans en moins de 5 minutes

Elle vieillit de 70 ans en moins de 5 minutes

Chaque jour, sans que l'on ne s'en rende compte, une petite ride se place aux coins de nos yeux et le temps fait son œuvre. Un matin pourtant, on se trouve changé et en regardant en arrière, cette petite phrase nous traverse l'esprit : "Je n'ai pas vu le temps passer". C'est en faisant ce constat, que le cinéaste américain, Anthony Cerniello, a décidé de réaliser une vidéo, témoin du temps qui passe, sur le visage de Danielle.

Eurydice Coussot
Rédigé le

Il n'est pas question ici d'assembler des photos prises chaque jour tout au long de sa vie. C'est en partant d'une seule photo, à un instant précis, que cette émulation du processus du vieillissement a était mise en place.

Avec la complicité du photographe Keith Scirchio, les membres de la famille de Danielle, des plus jeunes aux plus âgés, ont servi de modèles.

Les photos des personnes ayant des traits de visage et une structure osseuse similaires à la sienne ont fait l'objet d'un assemblage minutieux et par des moyens techniques très sophistiqués, cette séquence a été animée pour faire naitre Danielle et sa tranche de vie résumée en moins de 5 minutes.

La vidéo commence avec Danielle enfant, et se termine 70 ans plus tard, sans que nous ne réalisions vraiment à quel moment le changement s'est opéré.

On ne le voit pas mais on le ressent, un peu comme le vieillissement lui-même. C'était l'objectif d'Anthony Cerniello, et c'est plutôt réussi !