Des cartes Vitale dévitalisées

Vous faites peut-être partie des naufragés de la carte Vitale. Selon une information du journal Le Parisien, depuis le début de l'année 2013, certains assurés sociaux ont découvert, en présentant leur carte au pharmacien, qu'ils étaient purement et simplement radiés de la Sécurité sociale. Impossible alors de bénéficier du tiers payant. Un bug du système informatique de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) serait en cause.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Des cartes Vitale dévitalisées

Stupeur pour certains assurés sociaux de constater, en 2013, qu'ils n'étaient plus… assurés. En présentant leur carte Vitale, en effet, certains patients ont eu la surprise de se voir refuser le tiers payant.

La CNAM explique que cette anomalie technique est due à la multiplication des bornes dans les pharmacies en 2012 et à la forte augmentation des mises à jour de cartes Vitale ces deux dernières années.

"De 3 714 officines équipées en janvier 2012, on est passé à 19 285 à la fin de 2012, avec une accélération au dernier trimestre", explique au Parisien l'Assurance-maladie. La mise à jour de centaines de cartes Vitale n'aboutit pas en raison d'un "nombre de demandes passé en deux ans de 52 millions à 71 millions".

Ce bogue devrait toutefois être résolu dès le 25 janvier 2013, selon une annonce de la CNAM.

Si vous vous retrouvez confronté au problème, sachez qu'en vertu d'un accord passé récemment avec la CNAM, votre pharmacien pourra vous faire bénéficier du tiers payant. Si celui-ci refuse, vous pouvez demander de l'aide auprès des agents de l'Assurance-maladie, en appelant le 36 46.