Comment sont traitées les douleurs liées au cancer du pancréas ?

Comment sont traitées les douleurs liées au cancer du pancréas ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue :

"Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, d'une part parce que l'on s'en occupe réellement, d'autre part il y a des équipes de médecins spécialisés dans la douleur mais aussi les spécialistes d'organe ou les cancérologues qui connaissent le traitement de ces douleurs. On a beaucoup de formes galéniques de types différents, par exemple de dérivés morphiniques, d'opiacés que ce soit des patches, des comprimés, des instillations... Il y a beaucoup de possibilités.

"Il ne faut pas oublier qu'en dehors de la morphine et tous les dérivés que l'on connaît bien, on a beaucoup fait de progrès dans le domaine des douleurs liées par exemple à une atteinte des petits nerfs qu'on appelle neuropathiques. Avant, on ne prenait pas en compte ces douleurs mais maintenant on donne des traitements qui sont prescrits dans l'épilepsie ou dans la dépression pour ces douleurs.

"Les douleurs sont situées en dehors de la glande et envahissent les plexus nerveux. Quand on y fait attention, et que l'on gère les effets secondaires liés aux traitements (somnolence…) et qu'on les explique, les patients qui ont des douleurs incontrôlées sont beaucoup plus rares."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :