Ch@t : L'orthodontie des adultes

Ch@t : L'orthodontie des adultes

Ch@t du 08/09/2011 : Les réponses du Dr Martine Philippart-Rochaix, spécialiste d'orthopédie dento-faciale et du Dr Pierre Canal, professeur des universités à la faculté d'odontologie de Montpellier et praticien hospitalier.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Pierre Canal, chirugien dentiste

  • Faut-il obligatoirement soigner toutes les dents cariés avant de mettre un  appareil dentaire et sommes nous obligés de passer par un dentiste avant ou pouvons nous aller directement chez un orthodontiste ?

Il faut vous faire soigner avant bien sûr.

  •  J'ai 25 ans et adolescente j'ai porté des  bagues. Aujourd'hui, mes dents se chevauchent à nouveau. Je souhaiterai à nouveau porter un appareil mais mon orthodontiste m'a dit que mes racines de dents étaient trop petites, et que de fait elles risquaient de se déchausser. Y a-t-il quelque chose à faire dans ce cas ?

Demandez un deuxième avis.

  •  Après 7 ans d'orthodontie (à partir de 10 ans),  mon traitement s'est terminé, mais mes dents du bas (surtout) se sont de nouveau chevauchées. Est-il possible de reprendre un traitement remboursé à l'âge de 19 ans ?

Non, pas de remboursement après 16 ans.  

  • J'ai 25 ans et souffre d'une dysfonction temporomandibulaire (SADAM) depuis plusieurs mois, qui ne semble pas liée au bruxisme. Rien ne me soulage, l'orthodontie peut-elle m'aider ?

Pas forcement, il faudrait voir un occlusodentiste.

  • Qu'en est-il de la méthode Invisalign ? Est-elle aussi efficace que la linguale ?

 Non.

  • Mon orthodontiste me propose un traitement orthochirurgical. J'ai 38 ans. Existe-t-il des alternatives à la chirurgie ?

Je ne peux pas vous répondre. il faut que l'on vous voit pour savoir.

  • J'ai eu des  bagues pendant 12 mois, les dents se sont bien remises en place. Après 10/12 mois d'arrêt de traitement mes dents ont commencé à bouger et à s'écarter malgré un fil de maintien en haut et en bas. Y a-t-il un moyen de traitement qui dure dans le temps ?

Il faut revoir la contention car normalement cela ne devrait pas bouger.  

  • Après avoir porté un appareil orthodontique à l'adolescence, j'ai du subir une greffe de gencive suite à un déchaussement. Cinq ans plus tard une dent se déchausse à nouveau, que faire ? Et quel est le risque ?

Allez voir un parodontiste.   

  • J'envisage une grossesse prochainement, puis-je entreprendre un traitement orthodontique en même temps ?

C'est déconseillé.

  • Ne serait-il pas mieux de mettre une gouttière de contention au lieu d'un fil de contention ?

L'un n'empêche pas l'autre. 

  • J'ai 22 ans et j'ai un diastème inter-incisif au niveau maxillaire avec l'existence d'un frein labial supérieur très bas situé qui est probablement la cause de ce diastème. Est-ce qu'une simple freinectomie suffit pour traiter ce diastème ou le traitement orthodontique reste indispensable ?

 Sans doute pas mais la freinectomie est la première chose a faire.    

  • J'ai les dents du bonheur et cela me gêne énormément, je voudrais savoir s'il existe des solutions me concernant ?

Oui.  

  •  J'ai un problème d'occlusion, mes deux mâchoires se superposent de façon à ce que chacune des dent inférieures et supérieures se touchent, est-ce un problème qui nécessite une opération ou bien un simple traitement orthodontique suffit et si oui, quels sont t-ils ?

Il est impossible de répondre sans vous voir.  

  • J'ai déjà rencontré un orthodontiste mais les  bagues linguales qu'il me propose sont en or d'ou un coût important, pouvez-vous me confirmer que je peux avoir recours à ce procédé mais avec des bagues normales ?

 La meilleure technique est avec des bagues en or mais si votre cas est relativement simple, d'autres techniques existent avec des attaches comportant un matériel non précieux.    

  • J'ai 30 ans et 4 prémolaires de lait. Une orthodontie sera-t-elle indispensable avant la pose d'implants quand mes dents de lait tomberont ?

Pas forcement.   

  •  Je viens de voir un orthodontiste il y a 2 jours pour un appareil. J'ai la langue qui est une force de la nature au dire mon médecin et il y a un risque de récidive. Est- ce que ça vaut le coup de faire un appareil ou pas?

Oui, s'il y a une rééducation de la langue associée.

  • Pour l'hygiène, je n'arrive pas à bien nettoyer mes dents avec l'appareil, ça reste toujours entre les dents et la brosse n'est pas bien adaptée. Comment faire ?

Achetez en pharmacie des papilli® brossettes, du fil de soie et de l'eau sous pression (waterpick®).

  • J'ai 24 ans et j'ai deux canines supérieures encore incluses, mon orthodontiste m'a proposé de poser des  bagues pour créer de l'espace puis de retirer les 2 dents pour permettre aux dents définitives de descendre. Y a-t-il d'autres solutions (plus rapides et plus sûres) ? Et la chirurgie est elle indiquée dans ce cas ?  

Il existe des solutions plus rapides mais moins bonnes, encore qu'a 24 ans on ne puisse pas être certain de mettre en place des canines incluses.

  • J'ai porté des bagues il y a une quinzaine d'années (déjà adulte). La contention proposée à l'époque était une gouttière. Mes dents depuis ont bougé et en particulier 2 incisives (1 en haut et 1 bas) qui sortent de l'arc formé par les autres. Faut-il se lancer à nouveau dans un traitement orthodontique complet (toutes les dents) ?

Si seulement deux dents se sont déplacées, on peut envisager de les mettre en place avec des moyens plus simples qu'un multibague.

  • Mon fils de 7 ans n'a pas encore toutes ses dents définitives mais le peu qu'il ait sont soit écartées soit se chevauchent.  Doit-on attendre que toutes ses dents définitives soient sorties pour l'appareiller ?

Difficile de vous répondre....L'âge moyen de début de traitement est plutôt 9 ans sauf certains cas particuliers ( mâchoire inférieure en avant). 

  • Est-ce que la colle ou la résine utilisée pour coller les  bagues ne menacent pas l' émail lors de l'enlèvement de l'appareil en fin de traitement ?

La quantité d’émail retirée lors de la dépose des bagues dépend du type de colle utilisée et le plus souvent est minime.

  • J'ai eu un appareil dentaire (faux palais) vers l'âge de 12 ans, et depuis mes dents ont beaucoup bougé. Elles se sont avancées, et mes deux dents du milieu se chevauchent. Après l'enlèvement de l' appareil, je n'ai pas eu de contention. L' avancement de mes dents est-il lié au manque de contention ? D'ailleurs, la contention est-elle obligatoire après chaque traitement ?

Sans doute. On fait beaucoup plus attention à la contention maintenant.

  • Le traitement lingual génère t-il des troubles au niveau de l'élocution ? 

Oui, parfois au début mais cela dépend de l'individu et de la technique utilisée. 

  • J'ai 38 ans et j'ai porté un appareil pendant 1 an et demi. J'ai maintenant une gouttière à porter toutes les nuits, mais j'oublie souvent de la mettre. Est-ce que ça peut faire rebouger mes dents à la longue car il arrive que je ne la mette pas pendant une quinzaine de jours ?

Il serait mieux de la mettre plus car effectivement vous risquez de perdre les bénéfices de votre traitement.

  • Après un traitement orthodonthique de 4 ans pour 1 canine incluse, je me suis finalement faite opérée pour la retirer et depuis je porte un appareil de transition avec 1 dent en attendant de me faire poser 1 implant. Cela fait 6 ans, est-ce dangereux de garder cet appareil aussi longtemps et dois-je envisager une opération rapidement ?

Oui.

  • J'ai consulté pour un chevauchement des canines supérieures. L'appareil lingual m'a été déconseillé. Cet appareil lingual peut-il être posé pour toutes les corrections? 

Oui en fonction de la technique linguale utilisée. 

  • Un orthodontiste a diagnostiqué à ma fille un prognathisme important qui nécessiterait une opération à l'age adulte. Elle a maintenant 12 ans, des  bagues avec un appareillage de nuit. Je souhaiterais savoir si l'on peut éviter l'opération de la mâchoire à sa majorité ?

C'est très difficile de répondre sans voir la patiente. Il existe une solution avec des mini plaques mais je ne peux pas vous dire si votre fille pourrait en bénéficier sans la voir.

  •  J'ai 30 ans et j'ai fini mon traitement d'orthodontie il y a 6 mois mais ma  mâchoire du haut est toujours trop en avant. Existe-t-il un traitement pour la reculer ?

Oui sans doute une chirurgie orthognathique.

  •  A l'âge de 23 ans je suis allée consulter un orthodontiste car mes dents avaient bougé vers l'avant suite à la poussée de mes dents de sagesse. Or, le médecin m'a répondu que l'on ne retirerait pas mes dents de sagesse car la cause de l'avancement de mes dents serait plutôt ma langue. Est-ce possible ? Je n'ai pas souhaité commencer le traitement car il m'a préconisé une chirurgie de la mâchoire.

Le rôle des dents de sagesse est très controversé et le rôle de la langue tout a fait possible !  

  • J'ai 49 ans, j'ai toujours eu les deux incisives de la mâchoire supérieure avancées, peut-on faire quelque chose? J'ai porté un appareil vers 12-13 ans mais qui n'a eu aucun effet.

Bien sur mais la décision se fera en fonction de votre état parodontal. 

  • Qu'appelle-t-on mini plaques?

 Ce sont des plaques en titane (ou acier chirurgical) vissées sur le squelette (petite intervention chirurgicale).  

  • J'ai un léger retrait de la gencive dû au grignotage pendant la grossesse. J'ai repris une bonne hygiène alimentaire et dentaire. Ce retrait est-il une contre-indication pour la pose d'un appareil ?

Non si le problème parodontal est traité avant. 

  •  Le port d'un appareil dentaire peut-il entrainer des affections ORL ?

Normalement non.  

  • Quand un orthodontiste vous refuse un traitement en disant qu'ayant des racines courtes, celui-ci peut entrainer à la fin une mobilité de toutes les dents, et qu'un autre est prêt à entreprendre le traitement, qui doit-on suivre ? 

Prendre un troisième avis.

  • Concernant l'hygiène, j'y fais attention mais je remarque quand même sur mes dents de devant un ombre qui semble suivre le trait de l'arc. J'ai brossé avec les petites brossettes mais rien n y fait. J'ai très peur d'avoir des marques lorsqu'on va m'enlever les bagues.

Il est possible de faire en cours de traitement des applications soit de fluor, soit de laque fluorées (duraphat). 

  •  Y a t-il un lien entre un mauvais alignement des dents et un mauvais alignement de l'ATM ? Est-ce que résoudre l'un des deux problèmes peut résoudre l'autre naturellement ?

Un problème de l'atm est d'origine multifactoriel. l'occlusion fait partie de ces facteurs, mais sans doute un des moins important. 

  • Peut-on trouver des parodontiste ailleurs que sur Paris ?

Bien sûr. 

  • Ostéoporose et orthodontie possible ? On m'a parlé de nécrose ? 

L'orthodontie déplace les dents placées dans l'os donc ce n'est pas idéal si on souffre d'ostéoporose. 

  • J'ai eu un appareil étant adolescent. Aujourd'hui, j'ai 31 ans et depuis 4/5ans, j'ai un chevauchement des incisives. De plus, depuis plus d'un an, ma  mâchoire  claque lorsque je mange. Y a t-il un lien ?

 Entre le chevauchement et le craquement, vraisemblablement pas. Le craquement est du à une dysfonction du disque articulaire donc il est peu vraisemblable qu'elle soit liée au chevauchement.  

  • Mes dents sont très sensibles au froid, est-ce qu'il est quand même possible de faire une orthodontie ?

Oui mais il faut tout d'abord les désensibiliser avec l'application de fluor.

 

 

 

 

Les réponses du Dr Martine Philippart-Rochaix, orthodontistes

Oui. 

  • J'ai 40 ans je viens de me faire poser des bagues (esthétiques) en haut (extérieur) je dois me faire équiper le bas prochainement mais en version métallique. Y a t il une réel différence de coût ? Lequel des deux matériaux est le moins corrosif pour l'émail des dents ?

Oui, les attaches métalliques sont un peu moins onéreuses. Elles sont également moins volumineuses. Aucun des matériaux orthodontiques ne sont corrosifs pour les dents. 

Oui. Il est important de réussir à faire un diagnostic différentiel (la cause de la migraine). L'avis d'un orthodontiste est nécessaire qui peut être complété également par un occlusodontiste.

  • J'ai 26 ans et j'ai eu un traitement d'ortho de 8 à 15 ans. Après j'ai eu une attelle de contention de 33 à 43. Suite à un décollement sur 32, mon dentiste l'a enlevé il y a 5 ans. Depuis la 32 s'est vestibulée et 31,41,42 se sont légèrement tournées. Mon orthodontiste, veut réduire la dimension mésio-distale de 31.32.41.42 pour tout remettre en place. Est-ce la meilleure solution ?

C'est souvent une bonne solution. C'est ce qu'on appelle le stipping. Très souvent utilisé chez l'adulte pour éviter des extractions. Il n'y a aucun problème pour la santé de vos dents de faire cette réduction proximale.

  • Quelle est la différence entre un chirurgien dentiste et un orthodontiste ?

Un orthodontiste est chirurgien dentiste (diplome initial), ensuite le chirurgien dentiste fait une spécialité de 4 années supplémentaires pour être qualifié de "spécialiste en orthopédie "dento-faciale", plus simplement appelé orthodontiste.

  • J'ai 39 ans. J'ai eu traitement ortho pendant 3 ans à l'âge de 12 ans (canines ressortantes ). A 30 ans, traitement chez un stomatologue à cause de douleurs à la mâchoire que je ne pouvais ouvrir complètement, dents toutes décalées, résultat 2 ans traitement + 1 dent extraite. A ce jour, mes dents ont encore bougées !! Dois-je voir ortho ou stomato ? Quelle est la différence ?

Un orthodontiste à une formation de dentiste. Un stomato à une formation de médecin. Il faut mieux voir un orthodontiste dans tous les cas pour ce type de problème.

  • Recherche vraie médecine suite à une opération de la mâchoire on m'a mal positionné le maxillaire supérieure qui fut décalée sur la gauche, on m'a fait des tractions pour rattraper le problème mais j'ai toujours une mauvaise occlusion et des douleurs. Dois-je me refaire opérer selon vous ?

L'idéal est de retourner voir le chirurgien qui vous a opéré. Lui seul pourra répondre à votre demande.

  • Lors de l'émission on a parlé de petites vis, est-ce que cette méthode serait appropriée pour un prognathisme inversé et si oui à partir de quel âge ?

Les minivis font parties de l'arsenal orthodontique que nous possédons pour traiter nos patients. Pour chacun de nos cas, il est nécessaire d'établir un diagnostic et plan de traitement. Puis l'orthodontiste décidera des MOYENS COMPLEMENTAIRES qu'il pourra utiliser pour corriger votre problème... minivis ou autre.... nous préférons mettre les minivis chez l'adulte et l'ado. Moins facile chez l'enfant.

  • Y a t-il des risques concernant l'opération de la mâchoire suite à un traitement d'orthodontie ?

Le risque 0 n'existe pas. Il faut savoir que vous prenez plus de risque en traversant la rue.

  • Y a t-il des risques à un traitement orthodontique (appareil dentaire) pour une adulte de 23 ans ? Quelles sont les conséquences .

Non.  

  • J'ai 54 ans et ai eu un traitement orthodontique durant 10 mois, pour un encombrement de la mâchoire inférieure. Lors du dernier rendez-vous, j'ai fait part de mes problèmes. Ceux-ci étaient : une hypersensibilité des dents, une difficulté à mastiquer, ma langue sortait sans arrêt. Mon médecin a limé les canines. La douleur est accrue depuis et rien n'est résolu, qu'en pensez-vous ?

Très difficile de répondre à votre question sans vous voir. L'alignement de vos incisives est une bonne chose, mais ne va pas corriger l'hypersensibilité des dents. Pour les difficultés à la mastication, c'est un occlusodontiste que vous devez voir surtout si vous avez déjà été traité par un orthodontiste. Parfois des meulages sélectifs sont effectivement nécessaires. Pour le problème de la langue qui sort, un orthophoniste peut vous aider à condition que la mâchoire fonctionne à peu près correctement.

  • Je dois me faire ôter les dents de sagesse en bas car elles fragilisent les autres dents car peu de place et j'ai un chevauchement d'une dent à la mâchoire inférieure. Je suis inquiète car le stomato m'a dit que dents de sagesse bien implantées et nerf buccal très proche (paralysie éventuelle). Dois-je vraiment les ôter ? Je recherche l'avis d'un autre stomato.

Si les dents de sagesse mettent en danger d'autres dents, il est préférable de les ôter. Nous avons la chance d'avoir d'excellents chirurgiens dentistes spécialisés en chirurgie buccale qui ont l'habitude de ce genre de situation. Un scanner préalable sera surement nécessaire. Vous devez faire confiance.

Mais bien sur : il faut faire de l'orthodontie. Il n'y a pas d'âge limite ! Verifiez votre état parondontal avant.

  • Comment soigne-t-on un prognathisme inversé pour éviter une opération de la mâchoire à l'âge adulte ?

C'est au cas par cas. Commencer un traitement très jeune peut être une des solutions, mais malgré tout, certains cas même commencés jeunes nécessitent une chirurgie. C'est souvent la solution la plus simple, la plus fiable et la plus stable.

  • Est-ce que la chirurgie peut remplacer l'orthodontie lorsqu'il s'agit de remettre des dents droites (des incisives en l’occurrence) ?

Non. Seul l'orthodontie peut remettre des dents droites.

La pose ne fait pas mal. C'est l'adaptation au matériel orthodontique qui peut être un peu difficile ainsi que la pression exercée sur les dents. Un antalgique règle souvent ce genre de problème.

  • J'ai 30 ans un traitement multibague céramiques en haut et bientôt en bas. Seulement deux extractions en haut et bientôt deux en bas. Le traitement me coûte 5000 euros (hors extractions) pour 2 ans. Ne trouvez-vous pas cela excessif ?

Non.

  • J'ai deux implants (molaires 35/36). Est-ce que je peux faire un traitement orthodontique : j'ai un fort chevauchement devant en bas et les incisives en avant en haut ?

Oui un traitement orthodontique est possible. Toutes les dents bougeront sauf les implants. La décision orthodontique, le plan de traitement se fera en fonction de ces implants, non mobiles.

  • J'ai 48 ans et un problème de collets dentaires dénudés grandissant. Est-il possible d'envisager un traitement ?

Oui. Nous aimons souvent avoir un avis d'un parodontiste dans de tels cas avant de commencer l'orthodontie.

  • Après une opération de la mâchoire, des séances d'orthophonie sont-elles nécessaires ?

C'est au cas par cas, pas systématique. L'orthophoniste peut vous aider à détendre la mâchoire afin de retrouver une bonne fonctionnalité.

  • Mes mâchoires sont décalées, c'est-à-dire les molaires se touchent et les dents (incisives) du haut passent devant les dents du bas. Puis-je avoir des bagues linguales pour les dents du haut ? J'ai déjà consulté 3 orthodontistes il y a 2 ans, mais ils ne m'avaient pas parlé des bagues internes.

A priori ceci semble possible.

  • Plusieurs techniques linguales semblent exister, y en a-t-il une que vous conseilleriez plus spécialement de manière générale ?

Non. Chacun à sa méthode, sa technique de travail. Ses "outils".

  • A 65 ans avec plein de couronnes et bridges sur l'arrière de mâchoires, quelles solutions orthodondiques pour les dents chevauchantes sur le devant de la prémolaire à l'incisive ?

Un appareillage multitâches ou des gouttières actives... les dents prothétiques postérieures ne sont pas un problème pour l'orthodontiste.

  • Que pensez-vous de la méthode des gouttières ?

Bonne méthode, efficace lorsque l'indication est posée. Tous les cas ne sont pas traitables avec des gouttières. Ne pas oublier que c'est assez contraignant, du fait que vous pouvez les enlever (ne pas les perdre, ne pas manger avec, ne pas fumer....)

Si cela est nécessaire pour le traitement : oui.

  • Je viens d'accoucher (2mois 1/2) et j allaite. Puis-je commencer un traitement pendant l'allaitement ou dois-je attendre ?

Aucun problème.

  • Avant de faire un traitement d'orthodontie efficace, je dois faire un traitement parodontique. Pour cette parodontie on me dit qu'il va falloir enlever mes 3 couronnes (dont 2 qui ont moins de 6 mois) . Est-ce indispensable ?

Difficile de vous répondre. Si les couronnes sont une des raisons de votre problème parodontal il faut le faire.

  • Comment choisir le bon orthodontiste ?

 Le bouche à oreille... des patients déjà traités....

  • J'ai la mâchoire inférieure trop petite, la chirurgie est-elle la meilleure solution ? Un orthodontiste m'a dit que l'appareillage des dents du bas empirerait ma situation.

La chirurgie est probablement la meilleure solution mais nécessite l'orthodontie. L'appareillage est indispensable avant la chirurgie, pendant et après....

  • Doit-on d'abord consulter son dentiste avant d'aller voir un orthodontiste ?

Non.

  • Quel est l'âge limite pour un acte d'orthodontie adulte. Et comment obtenir une liste de praticiens reconnus pour leur travail ?

Il n'y a pas d'âge limite.

  • Les bagues internes sont elles envisageables pour tous les cas ?  J'ai vu 3 orthodontistes il y a 2 ans, et je n'ai pas eu la même réponse !

Oui. Mais la technique nécessitant une grande expertise de la part de l'orthodontiste et beaucoup de temps, tous les orthodontiste n'utilisent pas cette méthode.

  • J'ai une dent en grain de riz décalée en arrière et qui s'emboite avec la dent du bas. Peut-on faire quelque chose ?

Il faut la remettre orthodontiquement en place, puis la maquiller prothétiquement.

En savoir plus

L'orthodontie n'est pas réservée qu'aux enfants. Si les dents se chevauchent, si elles sont mal alignées, ou trop avancées, des soins adaptés peuvent aider. Le but de l'orthodontie peut être esthétique mais nos dents sont essentielles pour mastiquer. Un mauvais positionnement peut empêcher cette fonction essentielle, peut handicaper la phonation... De plus, l'orthodontie permet de prévenir de futurs problèmes dentaires en positionnant correctement les dents, ce qui facilite le brossage et ainsi l'élimination de la plaque dentaire, la prévention des caries...

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses : 


Livres :

  • Orthodontie de l'adulte : rôle de l'orthodontie dans la réhabilitation générale de l'adulte
    Pierre Canal, André Salvadori
    Ed. Masson, 2008