Bulletin de santé du 26 juillet 2011

Bulletin de santé du 26 juillet 2011

Les premiers convois alimentaires en route pour la Somalie ; l'Assurance-maladie améliore son site internet pour le confort du patient ; le Dr Dukan assigné dans l'affaire du Mediator® ou encore la hausse de cas de violences conjugales, en quelques clics, voici l'actualité santé du jour.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Somalie : la famine cause l'exode

Depuis le début du mois de juillet, une grande vague de sécheresse touche l'Afrique de l'est. En quête d'eau et de vivres, 40 000 personnes fuyant la famine ont convergé vers Mogadiscio, capitale somalienne.

L'ouverture d'un pont aérien du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à destination de Mogadiscio a été décrétée. Un premier avion transportant quatorze tonnes d'aliments hautement nutritifs devait décoller à la mi-journée. La nourriture utilisée dans la lutte contre la malnutrition infantile, une fois acheminée sera distribuée dans les centres de santé.

La sécheresse menace douze millions de personnes dans la région, selon les Nations Unies. La situation est particulièrement critique en Somalie, où l'ONU a décrété formellement la famine dans deux provinces du sud.

Sécu : mieux choisir son médecin

Le site internet de l'Assurance-maladie, Ameli-direct.fr, s'est étoffé pour permettre aux patients de mieux choisir leur médecin ou leur établissement de santé avant hospitalisation. Des informations sur les tarifs mais aussi sur la qualité des soins sont proposées. Cette version améliorée du site propose surtout un nouveau volet d'informations sur les établissements de santé, hôpitaux publics ou cliniques privées. Des données tarifaires sur le coût de l'hospitalisation sont aussi disponibles. Le patient sait ainsi quelle fourchette de tarifs est pratiquée dans tel établissement, quel montant sera remboursé par l'Assurance-maladie et quelle fourchette de dépassements d'honoraires est observée.

Le Dr Dukan assigné pour avoir prescrit du Mediator®

Le médecin nutritionniste Pierre Dukan était assigné le 26 juillet 2011 devant le tribunal correctionnel de Toulon (Var) au motif qu'il refusait de communiquer le dossier médical d'une patiente à qui il avait prescrit du Mediator®.

Absent de l'audience, Pierre Dukan, "père" du régime qui porte son nom, a indiqué pour sa défense dans un courrier, "qu'il a manqué d'informations sur le Mediator®".

Sa patiente depuis 1991, Marie-Claude Benkemoun, souffre aujourd'hui de valvulopathie aortique. Quatre autres dossiers ont été instruits lors de cette audience. Les délibérés sont attendus pour le 16 septembre 2011.

Violences conjugales : 50 000 cas en 2010

Le "3919", numéro d'appel national destiné aux victimes de violences conjugales, a traité 50 396 appels en 2010, soit 50,2% de plus qu'en 2009, a annoncé le 26 juillet 2011 la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF) qui gère la plateforme téléphonique.

Les violences psychologiques sont présentes dans 87,1 % des appels, les violences physiques dans 79,6 % et les violences sexuelles dans 5,3 % des appels. L'étude révèle en outre que 397 viols conjugaux ont été mentionnés, soit 30 % de plus qu'en 2009.

Sur deux ans, 663 000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur ménage, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publiée mi-juillet.

Algues vertes : l'épidémie continue

L'hécatombe continue sur une plage des Côtes d'Armor où les cadavres de dix animaux avaient déjà été découverts depuis début juillet. Deux sangliers supplémentaires ont été retrouvés morts lundi 25 juillet sur la plage de Morieux.

Ces morts successives ont relancé la polémique sur la prolifération et la dangerosité des algues vertes, présentes en masse le long du littoral. Ces algues, qui existent à l'état naturel, ne deviennent dangereuses qu'en état de décomposition. La présence d'algues vertes en Bretagne est liée en partie à l'agriculture intensive de la région.

Source : AFP

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

 

  • Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) - Violences conjugales Info
    Tél. : 3919 (appel gratuit depuis un téléphone fixe, du lundi au samedi, de 8 h à 22 h et les jours fériés de 10 h à 20 h, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)