Belles jambes : quelle alimentation contre la cellulite ?

La consommation excessive de légumes favoriserait la cellulite ("culotte de cheval"). Est-ce vrai ? Quels sont les aliments à privilégier pour améliorer la circulation dans les jambes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

 Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, phlébologue :

"On encourage les gens à manger moins gras. Mais il faut consommer des agrumes, des légumes, des fruits. Il faut avoir une alimentation totalement diversifiée. Les agrumes améliorent la circulation en général. Souvent quand on épluche une orange, une clémentine ou une mandarine, on retire tout ce qui est blanc autour du quartier de l'orange ou de la mandarine alors que c'est excellent pour la circulation. Dans la chair blanche vous avez de la quercétine, de la rutine qui sont des composants connus comme étant des toniques veineux, qui améliorent le tonus de la paroi veineuse. Il faut garder un peu de chair blanche car c'est un produit très intéressant pour sensibiliser les veines.

"L'avocat est un produit incroyable, excellent pour la circulation malheureusement un peu calorique. L'avocat est intéressant car il contient des vitamines (vitamine E, vitamine B6), potassium et pleins de nutriments intéressants pour la circulation, et il y a aussi des acides gras mono-insaturés que l'on retrouve dans l'huile d'olive. L'avocat est donc un aliment parfait pour la circulation.

"Amandes, noix et fruits secs… sont excellents. Ils sont caloriques, il faut donc les consommer avec modération. Ils ont un très bon effet en acides gras mono-insaturés donc ils améliorent de manière générale l'état de la circulation artérielle. Ces aliments sont donc vraiment intéressants. On peut aussi conseiller les fruits rouges."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :