Allergie : alerte rouge aux pollens de graminées

L'alternance d'épisodes de soleil et de pluie est en train de faire exploser la teneur de l'air en pollen de graminées, selon le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Allergie : alerte rouge aux pollens de graminées
Bulletin prévisionnel valable jusqu'au 28 juin 2013
Bulletin prévisionnel valable jusqu'au 28 juin 2013

Blé, orge ou encore avoine sont cultivés partout en France. Ces herbes céréalières, aussi appelées graminées, se trouvent dans les prairies, les forêts, l'eau ou sur les accotements de routes. Particulièrement redoutées par les personnes allergiques, "les graminées ont un potentiel allergisant très élevé", indique Gilles Oliver, technicien au RNSA.

L'allergie se manifeste par des éternuements, le nez qui coule et une irritation de la gorge. Dans des cas plus graves, elle provoque des crises d'asthme et plus rarement des maux de tête accompagnés de fatigue.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a lancé l'alerte rouge sur la quasi-totalité des départements en France pour toute la semaine (du 21 au 28 juin). La météo capricieuse a retardé la période de pollinisation qui se prolongera jusqu'à la mi-juillet.

Les conseils du Dr Pierrick Hordé, allergologue

Le spécialiste distingue deux types d'allergiques : les personnes informées de leur allergie et celles qui ne le sont pas. Dans ce cas, le Dr Hordé recommande vivement de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes d'allergie. Les patients effectueront alors un bilan allergologique. Le médecin pourra leur prescrire un traitement antihistaminique et de suivre un programme de désensibilisation.

Quant aux personnes qui connaissent leur allergie, l'allergologue leur préconise de maintenir le traitement antihistaminique et de garder les bons gestes : se rincer les cheveux, porter des lunettes, rouler en voiture fenêtres fermées et appliquer les traitements locaux pour les yeux et le nez.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :