Alimentation : qu'en est-il de la teneur en pesticides dans les pots pour bébé ?

Maman d'un enfant de 6 mois, qu'en est-il de la teneur en pesticides et autres produits toxiques dans les pots industriels ? Quel est l'idéal pour lui ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Jean-Pierre Cravedi, toxicologue alimentaire à l'INRA à Toulouse :

"Les pots industriels pour bébé font l'objet de plans de surveillance. On a une idée précise des teneurs de ces différents types d'aliments en différents pesticides. Une étude est actuellement menée par l'Anses (agence française de sécurité sanitaire), elle a pour objectif précisément de connaître le niveau de contamination de l'alimentation infantile. Non seulement en termes de pesticides mais également en termes de contaminants alimentaires, métaux… Ces pots ne sont pas totalement exempts de contaminants. Le problème n'est pas de s'assurer du fait qu'il ne puisse pas y avoir la moindre trace de contaminants. On n'arrivera jamais à cet objectif.

"Il faut absolument s'assurer que les traces que l'on peut trouver ne mettent pas en cause la santé, que ces traces soient à un niveau inférieur à des limites seuils. C'est le cas dans 99,9%. Les conclusions auxquelles on arrive montrent que pour certains contaminants, on ne peut pas garantir que les aliments pour bébés soient exempts de risque sur le long terme car il ne s'agit pas d'un risque immédiat.

"Il faut essayer de varier les approvisionnements toujours en veillant à donner une alimentation qui correspond à l'âge du nourrisson."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :