Adénome de la prostate : quelle est la technique chirurgicale la plus employée ?

Je dois me faire opérer d'un adénome prostatique. Quelle est la technique la plus employée, la résection ou la vaporisation laser ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bertrand Luckacs, urologue :

"Aujourd'hui, on passe d'une chirurgie univoque à une chirurgie beaucoup plus personnalisée. Depuis quelques années deux longueurs d'ondes laser sont arrivées et ont changé profondément la morbidité de cette intervention. Les lasers entraînent beaucoup moins de saignement et permettent le développement de la chirurgie ambulatoire.

"Jusqu'à présent, après ces interventions, on avait une sonde et on restait deux, trois, quatre, cinq jours à l'hôpital parce que ça saignait et on était obligé de passer du liquide et de laver… Maintenant on peut faire cette chirurgie ambulatoire. Le patient entre à l'hôpital le matin et ressort le soir grâce au laser. Mais l'indication proprement dite va dépendre du patient, de la taille de la prostate, de sa morphologie… Je ne peux donc pas dire qu'il y a aujourd'hui une technique qui prime par rapport à d'autres. Il y a diverses techniques et c'est ce qui permet de personnaliser l'intervention."

En savoir plus sur l'adénome de la prostate

Dossier :

Questions/réponses :