À 18 ans, je n'ai jamais eu de relation sexuelle. Suis-je ''en retard'' ?

J'ai 18 ans et je n'ai jamais eu de relation sexuelle avec un garçon. Est-ce normal, y a-t-il un âge au delà duquel on est "en retard" ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Sébastien Rouget, pédiatre spécialiste des adolescents au centre hospitalier sud francilien, et avec Hélène Martine, psychologue, chargée de prévention santé au CRIPS Ile-de-France :

"Il n'y a pas de normalité dans ce domaine. Il y a la normalité imposée par les études. Il y a ce fameux chiffre de 17 ans. Mais une moyenne à 17 ans, signifie que des personnes le font à 14 ans et d'autres à 20 ans… La question à se poser est de savoir si on est prête, si on a trouvé le bon partenaire, si on est disposée à aller à ce niveau d'intimité avec quelqu'un… Ces questions sont complexes."

"Il faut rappeler aux adolescentes qu'au delà du fait d'être prête, il y a une part de hasard dans l'entrée dans la sexualité. C'est la bonne rencontre, le bon moment ou au contraire la bonne rencontre à un moment où on n'est pas du tout prêt... Il y a donc une grosse part de hasard. Il n'est pas nécessaire de se fixer une échéance."

En savoir plus sur la sexualité des ados

Dossier :

Questions/Réponses :