"Alzheimer, la radio" : un programme par et pour les malades

Depuis quelques années, l’association France Alzheimer a lancé sa webradio, avec notamment une émission qui donne 100% la parole aux personnes atteintes d’Alzheimer.

Céline Martel
Rédigé le
Alzheimer : une radio pour garder le sourire
Alzheimer : une radio pour garder le sourire  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour Joëlle, la radio, c’est toute sa vie. Son coup de cœur a commencé lors d’une sortie scolaire. 
Mais Joëlle est atteinte par la maladie d’Alzheimer depuis plus de quinze ans. Si elle a dû renoncer à sa carrière d’animatrice, elle n’a pas abandonné sa passion pour autant. 

Retarder les effets de la maladie

Comme tous les mois, Joëlle participe à une émission de radio pas comme les autres. Derrière les micros, il y a une animatrice, une spécialiste de la maladie, mais surtout trois malades d’Alzheimer. C'est une joyeuse bande qui échange sur leur vie quotidienne.

En ce mois de septembre, c’est l’heure des récits de vacances.

"Il est extrêmement important que les personnes malades continuent de poursuivre des activités et continuent d'avoir du lien social, d'échanger. Cela va faire travailler leur mémoire, leur capacité cognitive pour se projeter, pour être toujours dans la vie. Je pense qu'effectivement, c'est un facteur qui permet de retarder les effets de la maladie", explique Hélène Delmotte, experte santé France Alzheimer.   

Il est important de retarder les effets de la maladie, mais surtout d'apprendre à vivre avec. Grâce aux courriers des auditeurs, tous les thèmes sont abordés sans tabou.

Une parenthèse dans la vie...

"Pour moi, une émission réussie de bandes, est une émission où j'ai rigolé. Cela veut dire qu'on a été spontané, ça veut dire qu'on a réussi à échanger et à avoir une discussion entre amis. On a passé un bon moment, les participants se sont amusés surtout. C'est une parenthèse dans leur vie et la mission est accomplie pour moi", confie Valérie Meret, animatrice de Radio Alzheimer.

Après trois quarts d’heure, les rires laissent place à une très grande fatigue. 

Joëlle n’a pas dit son dernier mot. Elle sait qu’une centaine d’auditeurs sont impatients de retrouver ses aventures le mois prochain.