1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Quels poissons manger pendant la grossesse ?

Je suis enceinte de six mois, quel poisson puis-je consommer sans risque pour mon bébé : plutôt frais, en boîte ou surgelé ?

Rédigé le

Quels poissons manger pendant la grossesse ?

Les réponses du Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, et du Pr Jean-François Narbonne, toxicologue :

"Ce qui est intéressant dans le poisson pour le bébé, ce sont les oméga 3. Ils vont intervenir à la fois sur le cerveau et sur l'oeil de l'enfant. On trouve des oméga 3 dans les poissons gras, c'est-à-dire dans les maquereaux, dans les sardines, dans les saumons, dans le thon, dans l'espadon et dans le hareng. Certains sont plus riches en mercure. Par rapport aux conserves ou surgelés, il vaut mieux prendre des conserves que des surgelés parce que ce qui détruit les oméga 3, c'est l'oxygène de l'air. Un poisson qui a été pêché il y a plus de six mois et qui a été congelé, n'a presque plus d'oméga 3. Et en général quand vous achetez du poisson congelé, il a été pêché depuis six mois ou plus. Il faut donc le prendre frais ou en conserve car dans les conserves, il n'y a pas d'oxygène donc les oméga 3 sont protégés."

"Aujourd'hui les poissons d'élevage sont extrêmement contrôlés parce que depuis 2002, il y a des réglementations sur l'alimentation du poisson. Et les contaminants viennent de l'environnement comme le mercure qui vient de l'environnement volcanique, c'est la raison pour laquelle en Méditerranée il y a plus de mercure dans le thon que dans le thon de l'Atlantique. Et dans les poissons d'élevage, les aliments sont très contrôlés et on remplace de plus en plus la farine de poissons par des protéines végétales et des huiles végétales, ce qui fait que ces huiles ne sont pas contaminées. On est donc arrivé à diminuer très fortement la contamination des aliments pour le poisson et aujourd'hui un poisson d'élevage est moins contaminé que le poisson sauvage parce qu'on a remplacé une part de son alimentation par de l'alimentation végétale. Quand on est enceinte, il faut donc privilégier les poissons de label (label qualité rouge…) qui sont de très bonne qualité."

"Quand on est enceinte, il faut éviter le poisson cru et la viande crue. Les poissons fumés sont aussi déconseillés parce que la fumaison entraîne certains produits toxiques."

"Il existe plusieurs fumaisons. Les fumaisons traditionnelles provoquent des résidus mais maintenant on fume le poisson par trempage. On donne le goût fumé en utilisant des eaux de trempage. Avant, la fumaison servait à la conservation du poisson mais aujourd'hui on sait le conserver sans le fumer. Pour les personnes attachées traditionnellement à ce goût fumé, on leur donne de manière un peu synthétique."