1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Boire trop de sodas raccourcit l’espérance de vie

Selon une étude américaine, consommer plus de deux cannettes de sodas par jour augmente le risque de décès prématuré de 21%.

Rédigé le , mis à jour le

Boire trop de sodas raccourcit l’espérance de vie

Sodas, jus de fruits, thés glacés… même à faibles doses, ces boissons sucrées nuisent à notre santé. Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont suivi la consommation de boissons sucrées de 120 000 américains pendant 30 ans. Leur étude, publiée dans la revue Circulation, montre une surmortalité même pour des personnes qui sont loin de l’obésité et ce dès une cannette par jour.

Ce risque n’est pas seulement lié à la grande quantité de sucre contenue dans ces boissons. Il vient aussi de la façon dont le sucre arrive dans l’organisme : "C’est un grand fleuve qui débarque d’un seul coup dans le sang ce qui entraîne un encrassage des artères par le sucre qui est omniprésent ", explique Dr Jean-Michel Borys endocrinologue. Résultat : cela favorise le diabète, l’hypertension artérielle qui peuvent entraîner des maladies cardio-vasculaires et des infarctus.

Même s’ils n’ont pas été étudiés dans cette étude, les jus de fruits posent également problème. Alors que dans le fruit frais, les sucres naturellement présents sont entourés par les fibres qui freinent sa digestion, ils se retrouvent libérés dans les jus, qu’ils soient industriels ou pressés à la main. "La recommandation est de consommer des fruits plutôt que les jus de fruits" précisait donc au Magazine de la Santé le professeur Jean-Pierre Desprès, chercheur en cardiologie à l’université de Laval au Québec. "Il faut consommer du jus de fruit avec grande modération parce que les grands verres de jus de fruits seront finalement aussi caloriques que les boissons sucrées. Il vaut mieux prendre le fruit entier plutôt que son jus" ajoutait le spécialiste.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr