À partir de quand y a-t-il consommation excessive de café ?

Au travail, je bois entre six et huit cafés par jour… Peut-on parler de consommation excessive ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Paule Nathan, endocrinologue nutritionniste, et avec Antoine Netien, torréfacteur :

"Dix tasses de café par jour peut être une bonne limite. Mais tout dépend des physiologies. Personnellement, je consomme quinze à vingt tasses de café par jour."

"Six à huit tasses de café par jour, cela peut être excessif si on le remarque d'un point de vue corporel, à savoir des palpitations, des diarrhées, de la nervosité… Nous vivons dans une société où il y a beaucoup de mouvements, où on nous demande beaucoup de choses. Il faut vraiment avoir les idées bien claires. Et parfois, un excès peut conduire à mélanger les idées, à se mélanger les pinceaux… surtout si on associe à cette consommation de café du tabac, de l'alcool

"Les personnes viennent en consultation en endocrinologie quand elles ont certaines pathologies (thyroïde, diabète…), dans ce cas on leur demande de modérer leur consommation et de prendre conscience qu'il y a peut-être une excitation… Parfois, il y a des consommations par habitude. Maintenant dans les machines à café, il y a des tisanes, de l'eau donc on n'est pas toujours obligé de prendre le café.

"Concernant les effets invisibles d'une consommation excessive de café, il peut y avoir une accélération du rythme cardiaque, des troubles digestifs… Il faut alors prendre le temps de se poser la question de sa consommation de café."