Vaccin anti-grippe : élargir les responsabilités des infirmiers

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l'Ordre national des infirmiers propose d'élargir les conditions de vaccination antigrippale. Ils souhaitent pouvoir vacciner chaque Français sans passer par la case ordonnance.

Rédigé le

Vaccin anti-grippe : élargir les responsabilités des infirmiers

- Reportage de Claire Ricard, Maxime de la Houplière et Adeline Salapak -

Depuis quatre ans, les infirmiers peuvent vacciner contre la grippe les plus de 65 ans et les patients souffrant de maladies chroniques. Impossible en revanche de vacciner les personnes plus jeunes et bien portantes, sans prescription médicale.

Une couverture vaccinale insuffisante

L'Ordre national des infirmiers (ONI) propose donc d'élargir les responsabilités de ces professionnels de santé en leur donnant la possibilité de vacciner contre la grippe n'importe quel Français, sans prescription médicale.

Une décision, qui selon l'ONI permettrait d'améliorer la couverture vaccinale de la grippe saisonnière en France. Une couverture encore "insuffisante" selon l'Institut de veille sanitaire, puisqu'elle reste inférieure à l'objectif de 75 %, fixé par la loi d'orientation de santé-publique.

Aujourd'hui, la grippe touche chaque année près de 2,5 millions de Français.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :