Une ablation de la thyroïde peut-elle provoquer des troubles ?

Une ablation de la thyroïde peut-elle amener des troubles cardiaques, articulaires et visuels ?

Rédigé le , mis à jour le

Une ablation de la thyroïde peut-elle provoquer des troubles ?

Les réponses du Pr. Philippe Touraine, chef du service endocrinologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Quand on est en hyperfonctionnement de la thyroïde, en hyperthyroïdie, on se fatigue et notre cœur bat trop vite. Des palpitations à 100-120 par minute sont fréquentes dans ce cas. À l'inverse en cas d'hypothyroïdie, on est en insuffisance de rythme cardiaque, et il y a peu de battements du cœur. Les douleurs articulaires sont communes aux deux pathologies. Du coup, ces douleurs articulaires ne nous indiquent pas si on est en hyperthyroïdie ou en hypothyroïdie."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • A-t-on l'espoir de voir un jour des greffes de thyroïde ? Après une thyroïdite d'Hashimoto, pourrais-je en bénéficier ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Fatigue constante, irritabilité, frilosité… pas facile à vivre, surtout quand l'entourage ne nous comprend pas… Comment faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Sous lévothyroxine et bien suivie, est-ce normal que je sois souvent fatiguée, que j'aie les larmes faciles ? Y a-t-il un lien ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Philippe Touraine, chef du service endocrinologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)