Un nouveau traitement pour traiter les irradiations ?

Des chercheurs britanniques ont testé l'association de deux traitements pour soigner les symptômes des victimes d'irradiation. Pour l'instant, les tests sont limités aux souris, mais les résultats sont prometteurs.

Rédigé le , mis à jour le

Un nouveau traitement pour traiter les irradiations ?
Un nouveau traitement pour traiter les irradiations ?

Comment protéger notre organisme des irradiations ? L'an dernier, l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima a réactivé nos peurs et nos questions sur les dangers d'une exposition à la radioactivité.

Pour rappel, une irradiation entraîne des lésions cellulaires et des modifications biologiques plus ou moins graves en fonction de la dose reçue. Brûlures, troubles vasculaires et intestinaux majeurs ou encore modifications génétiques pouvant entraîner des maladies graves et mortelles.

Une découverte va peut être permettre de sérieuses avancées pour soigner les victimes d'irradiation. Des chercheurs américains de l'Institut contre le cancer Dana Farber et de l'université de Harvard à Boston ont expérimenté une bithérapie (c'est-à-dire l'association de deux médicaments) qui réduirait les effets et les symptômes. Les chercheurs ont exposé des souris à de très forts taux d'irradiation. Puis une partie des rongeurs a reçu pendant deux semaines un antibiotique et une protéine appelée BPI.

Ces produits sont connus pour protéger les intestins des effets toxiques, mais il semblerait que ce traitement soit aussi efficace pour protéger la moelle osseuse, premier tissus endommagé par de forte doses de rayonnement. A la fin de l'expérience, 80 % des souris irradiées avaient survécu, tandis que celles qui n'avaient pas été traitées étaient toutes mortes. C'est une excellente nouvelle, d'autant plus que ces deux produits ont prouvé leur innocuité chez l'homme. Ils pourraient même être utilisés en prévention chez des personnes qui ne connaissent pas leur degré d'irradiation.

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :