Travail et cancer du sein : lancement d'une vaste étude

Des chercheurs de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif réalisent une vaste étude sociologique sur l'impact du cancer dans la vie professionnelle des femmes. Avec l'aide de la plateforme Internet de l'association Seintinelles, ils sont à la recherche de témoignages. 

Rédigé le

Entretien avec Guillemette Jacob, co-fondatrice de l'association Seintinelles.

Toutes les femmes ayant eu un cancer au cours de leur vie professionnelle et ayant terminé leur traitement depuis plus d'un an, sont concernées par cette étude. Les chercheurs devront inclure près de 10.000 femmes pour mener à bien ce projet.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site Internet de l'association Seintinelles pour répondre à deux questionnaires : un d'ordre médical et l‘autre sur la vie professionnelle et l'impact de la maladie. Les réponses restent confidentielles et sont directement envoyées aux chercheurs par un circuit sécurisé.

"Cette étude veut mettre en évidence les facteurs de fragilisation de la vie professionnelle", précise Guillemette Jacob, co-fondatrice de l'association Seintinelles. "Il y a une multitude de facteurs qui peuvent avoir des conséquences sur la vie professionnelle : le type de cancers, les traitements, ou encore l'âge au moment de la maladie. Plus on aura de femmes pour témoigner, plus on sera fin dans l'analyse et mieux on pourra proposer des solutions aux pouvoirs publics, aux centres de soins et aux entreprises".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :