Thé vert et laser rouge contre Alzheimer

Une équipe de chercheurs allemands a montré que la combinaison d'un antioxydant contenu dans le thé vert et d'un laser rouge permettait de réduire la quantité d'un peptide en partie responsable de la maladie d'Alzheimer.

Rédigé le

Thé vert et laser rouge contre Alzheimer
Thé vert et laser rouge contre Alzheimer

Une des causes de la maladie d'Alzheimer est la présence d'un peptide, la bêta-amyloïde qui s'agrège pour former des plaques qui bloquent la communication entre les neurones. Ce peptide s'accumule également à l'intérieur des neurones entraînant leur dégénérescence. L'équipe du docteur Andrei Sommer, de l'université d'Ulm, a trouvé un moyen de réduire ces plaques en alliant une molécule contenue dans le thé vert et l'utilisation d'un laser. L'étude est publiée en ligne dans la revue Photomedicine and Laser Surgery.

Le thé vert contient en effet un antioxydant, l'épigallocatéchine gallate (EGCG), qui protège l'organisme en prévenant la formation de substances neurotoxiques comme la bêta-amyloïde. Le laser rouge (d'une longueur d'onde de 670 nm) qui est envoyé sur les cellules, évacue l'eau de celles-ci, qui la récupèrent une fois le faisceau arrêté. En réabsorbant l'eau, elles peuvent aussi intégrer d'autres substances. Les chercheurs ont donc fait l'expérience sur des cellules contenant de la bêta-amyloïde dans un bain d'une solution d'EGCG. La présence du peptide dans les cellules est réduite de 60 % contre seulement 20 % en utilisant seulement le laser.

La difficulté est de franchir la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau de molécules potentiellement nuisibles, mais aussi de certains médicaments. Les études chez l'animal montrent que l'EGCG passe cette barrière et le docteur Sommer pense que d'autres médicaments attaquant également la bêta-amyloïde pourraient suivre la même voie.  Le couplage du polyphénol et du laser qui stimule le métabolisme des mitochondries pourrait constituer, selon le docteur Mario Trelles, directeur médical de l'institut Villafortuny à Cambrils, la base d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer.

 

Source : "Green tea and red laser attack Alzheimer's plaques", New Scientist, 3 novembre 2011.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus