Surveillance de la grippe : c'est reparti !

Pour la quatrième année consécutive, quel que soit votre âge, nationalité ou état de santé, et de façon anonyme, vous pouvez participer à la surveillance de la grippe. Il suffit pour cela de vous connecter au site Grippenet.fr. Un suivi spécifique destiné aux femmes enceintes a été mis en place cette année.

Rédigé le

Surveillance de la grippe : c'est reparti !
La surveillance de la grippe passera par vous ! (Photo © Subbotina Anna - Fotolia.com)

Mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, étudier les facteurs de risque et le comportement de la population face à la maladie, faire progresser la recherche, tels sont les objectifs de ce dispositif, mis en place en 2012, par le réseau Sentinelles-Inserm et l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

Nul besoin d'être malade pour participer

Grippenet.fr permet de recueillir des données épidémiologiques sur les syndromes grippaux directement auprès des patients, qu'ils aient consulté un médecin ou non. Si vous traversez l'hiver sans aucun symptômes, votre avis comptera également !

L'étude s'adresse à tous les résidents de France métropolitaine. Chacun peut participer, quels que soient sa nationalité, son âge, son lieu d'habitation ou son état de santé. Les mineurs ont également la possibilité de participer à l'étude, après accord parental.

Comment participer ?

Pour s'inscrire, rendez-vous sur GrippeNet.fr. Seule une adresse email est requise.

Après avoir rempli un premier questionnaire, vous serez invités chaque semaine à remplir un bref formulaire récapitulant les symptômes que vous avez eus ou non depuis la dernière connexion (fièvre, toux…). A tout moment, vous pouvez décider de quitter cette étude en le signalant sur le site Internet. Les données, anonymes, sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.

La participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste.

Focus sur les femmes enceintes

Parce que la grippe peut être plus dangereuses pour les femmes enceintes, GrippeNet.fr met cette année en place un suivi spécifique s'adressant aux femmes enceintes : G-GrippeNet

Les femmes enceintes ont en effet un risque de complications graves (notamment pulmonaires et cardiaques), environ six fois supérieur à celui encouru par les autres femmes. C'est pourquoi la vaccination contre la grippe est recommandée en France chez toutes les femmes enceintes depuis 2012. 

Cependant, on ne connaît pas précisément le nombre de femmes enceintes atteintes de grippe à chaque épidémie, ni le nombre de celles qui sont effectivement vaccinées (ou pourquoi elles ne le sont pas). Cette étude est la toute première utilisation de l'outil GrippeNet.fr dans une population particulière, et permettra de répondre à ces questions.

Pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, une participation massive de la population est indispensable. Alors n'hésitez pas à vous inscrire !

En savoir plus