Sport et grossesse : pour soulager une sciatique ?

Enceinte de 6 mois, j'ai une sciatique, quel sport pourrait me soulager ?

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Sport et grossesse : pour soulager une sciatique ?

Réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et Brigitte Parnet Evain, coach sportif :

"La natation soulage. Certaines postures d'étirement peuvent être faites pour soulager mais il faut d'abord aller voir le kiné pour débloquer. C'est le poids du bébé, de l'utérus qui comprime un peu les artères et les nerfs. Il y a une compression vertébrale.

"C'est tout à fait réversible après l'accouchement. Mais, il y a une attitude à avoir. Les kinés laissent volontiers la main aux ostéopathes. Il y a dans ce cas, une pleine justification de la fonction des ostéopathes dans d'autres domaines. Mais ils soulagent plus facilement les femmes enceintes qui ont des sciatalgies ou des cruralgies c'est-à-dire des sciatiques qui ne vont pas aussi loin que le trajet du nerf sciatique, mais qui sont extrêmement fréquentes pendant la grossesse. Les ostéopathes s'en sortent très bien. Une ou deux séances peuvent suffirent."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Je pratique le jogging, deux fois 45 minutes par semaine. Peut-on continuer à courir à ce rythme pendant la grossesse ?
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    • Je fais du tennis depuis toujours. Aujourd'hui que je suis enceinte, j'hésite à continuer. Qu'en pensez-vous ?
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  • Le gynécologue m'a dit de ne pas faire de vélo pendant la grossesse. Est-ce seulement à cause du risque de chute ?
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* Réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et Brigitte Parnet Evain, coach sportif