Sport et grossesse : continuer le jogging ?

Je pratique le jogging, deux fois 45 minutes par semaine. Peut-on continuer à courir à ce rythme pendant la grossesse ?

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Sport et grossesse : continuer le jogging ?

Réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph :

"Tout dépend du stade de la grossesse et de l'état de l'aptitude physique de la maman. Est-ce qu'elle faisait du sport avant ? Si elle avait ce rythme avant la grossesse alors on peut programmer quelque chose à partir de la seizième semaine. Le premier trimestre est un mois d'adaptation donc on n'est pas très ardent même si on peut continuer à faire un certain nombre d'exercices.

"Il ne faut jamais rechercher de performance pendant la grossesse. Mais chez les sportifs qui ont l'habitude de faire du sport, on peut continuer un entrainement qui est bien programmé. Des gens l'ont fait. Les Norvégiens l'ont parfaitement bien décrit, avec une programmation tout à fait précise rapportée aux spécialités de chacun, on peut continuer à peu près jusqu'à 80 % de sa capacité d'acceptation de fatigue qui est une mesure relativement objective. On peut continuer de le faire mais deux fois 45 minutes, elle ne le fera sûrement pas jusqu'à 32 à 34 semaines. Elle ne le fera pas sans contrôle médical dont le point essentiel est l'évaluation de la croissance fœtale. Il ne faut jamais prendre de risque avec le bébé."

En savoir plus :

Questions/réponses :

 

    • Je fais du tennis depuis toujours. Aujourd'hui que je suis enceinte, j'hésite à continuer. Qu'en pensez-vous ?
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  • Le gynécologue m'a dit de ne pas faire de vélo pendant la grossesse. Est-ce seulement à cause du risque de chute ?
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* Réponses du Dr Jacques Bady, gynécologue-obstétricien au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et Brigitte Parnet Evain, coach sportif