Sida : une nouvelle vidéo pour promouvoir le dépistage rapide

L'association AIDES et le Réseau des Associations Africaines et Caribéennes agissant dans la lutte contre le sida en France (RAAC Sida), ont lancé la diffusion d'une vidéo pour promouvoir le dépistage rapide du sida. Ce test permet d'avoir un résultat en moins de 30 minutes grâce à un dispositif ne nécessitant qu'une seule goutte de sang.

Rédigé le

Sida : une nouvelle vidéo pour promouvoir le dépistage rapide
Sida : une nouvelle vidéo pour promouvoir le dépistage rapide

Ce dispositif est appelé le Test de dépistage rapide à orientation diagnostique du VIH (TROD). Pour le faire, une goutte de sang est prélevée au bout d'un doigt à l'aide d'une petite aiguille. Le sang est ensuite mis en contact avec un réactif qui permet de savoir si l'échantillon contient ou non le virus du sida.

Ce test peut être pratiqué par un intervenant associatif ou un membre du personnel médical. Il est disponible dans les centres de dépistages anonyme et gratuit (CDAG), les cabinets médicaux et les laboratoires d'analyse médicale, mais également auprès des associations de lutte contre le sida, comme AIDES et RAAC Sida.

Chaque année, le sida touche 3 millions de nouvelles victimes, et à l'heure actuelle près de 34 millions de personnes vivent avec le VIH, selon l'association AIDES.

Ce test est mis en place dans le but de rendre le dépistage plus accessible et moins tardif, on estime que 15 % des malades découvrent leur maladie au stade sida, c'est-à-dire quand la maladie a massivement endommagé le système immunitaire du sujet. En 2010, l'âge moyen des nouveaux diagnostics était de 37,9 ans, selon AIDES.

En savoir plus